Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

De la magie au Mucem pour les grands et les petits

Magie de Noël

• 29 décembre 2018⇒6 janvier 2019, 8 janvier 2019, 9 janvier 2019⇒11 janvier 2019 •
De la magie au Mucem pour les grands et les petits - Zibeline

Les vacances de Noël sont magiques au Mucem !

La période de Noël s’annonce atypique cette année, plus propice au partage et à la réflexion qu’à la consommation à tout-va, peut-être ? Cela n’empêchera pas le Mucem de se pencher sur la magie spécifique de ces jours de fête, païenne ou non. En s’associant à la Biennale Internationale des Arts du Cirque, tout d’abord, pour une Magic week conçue par l’artiste invité de cette édition, Raphaël Navarro. Du 29 au 31 décembre, Sébastien Mossière invite le jeune public (dès 4 ans) à L’école des magiciens. Problème : il a la mémoire qui flanche, ce professeur loufoque, il va falloir l’aider à la remettre d’aplomb ! Les 2 et 3 janvier, l’illusionniste Philippe Beau présentera un spectacle d’ombres et de « morphing » (cet effet spécial consistant à passer d’un image à une autre par transformations successives), inspiré par la magie au cinéma, de Méliès à Woody Allen. Du 4 au 6 janvier, le Théâtre du Signe interprétera une histoire cruellement réelle, celle des migrants, mais à hauteur d’enfant, avec Quand volaient les oiseaux dans le ventre de l’ours. Notez qu’après chaque spectacle, le Collectif Micro Focus sera présent pour une initiation à la magie.

À l’attention des adultes, le Mucem a proposé à Jacques Serrano d’entreprendre une réflexion sur l’illusion et le détournement, à partir d’objets magiques de ses collections. En duo avec le conservateur Zeev Gourarier, le directeur de la Semaine de la pop philosophie invite le philosophe et magicien Alain Poussard à la conférence inaugurale des rendez-vous mensuels qu’il prépare avec des penseurs, sociologues, historiens ou psychologues, sur le thème de la magie. Intitulée Persuasion et détournement, elle aura lieu le 8 janvier au Centre de conservation  et de ressources du Mucem, rue Clovis Hugues (Belle de Mai) et s’attachera à révéler le point fort, l’atout et le pouvoir de résistance que la prestidigitation sollicite en nous.

GAËLLE CLOAREC
Décembre 2018

Le colloque Collecter, conserver, exploiter les musiques de tradition orale en France et en Europe Méridionale : « l’âge patrimonial (1970-2000) » sera en entrée libre (sur réservation : i2mp@mucem.org). Trois jours durant, du 9 au 11 janvier, il rassemblera des chercheurs qui échangeront leurs lumières sur le « revival » qu’ont connu durant ces trois décennies les musiques et danses traditionnelles et parleront de l’importance des collectes conduites et du fonds documentaire exceptionnel existant.

Élan qui se poursuit aujourd’hui, comme le montre le récent documentaire Le Grand Bal, film réalisé par Laetitia Carton (à lire sur journalzibeline.fr).

Magic week
29 décembre au 6 janvier

Persuasion et détournement
8 janvier
Au CCR

Collecter, conserver, exploiter les musiques de tradition orale en France et en Europe Méridionale : « l’âge patrimonial (1970-2000)
9 au 11 janvier

Mucem, Marseille

Photo : L’Ecole des magiciens -c- Les Béliers


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org