Lux Botté 2018 Show : Hommage à Lux B, 10 ans après sa mort

Lux B, l’ange punk

• 3 novembre 2018 •
Lux Botté 2018 Show : Hommage à Lux B, 10 ans après sa mort - Zibeline

« Je voulais marquer le coup artistiquement avec un show à son image, qui réunit tous ses copains. Ce n’est pas une commémoration » explique Fanny Broyelle, son épouse, à l’initiative de la soirée avec Gari Grèu de Massilia Sound System, formation qui l’a propulsé sous les projecteurs. Mais Lux B était bien plus que l’amuseur du célèbre groupe de ragga marseillais. Ado à la naissance du mouvement punk, c’est dans cet univers bouillonnant de liberté que tout a démarré. Robex l’a connu dès la fin des années 70 : « On faisait du pochoir dans les rues, on s’échangeait des livres et des disques. Il était le spécialiste des surnoms. C’est d’ailleurs lui qui a trouvé le mien comme ceux de la moitié de la Plaine. Le Trolley-Bus est devenu le Trop-vilain Bus et l’Espace Julien, l’Estrasse Julien ». Les deux amis évoluent ensuite dans le milieu de la radio, devenue récemment libre. « Il a commencé à Radio Galère et avait le sens de la répartie bien avant la mode des talk-shows ». La radio lui collera à la peau presque toute sa vie. « Il inventait des jingles et des formats à la pointe et faisait venir tous les musiciens des courants alternatifs », évoque Fanny. Son parcours d’homme de média fit aussi une incursion dans la presse écrite, à La Marseillaise et Taktik.

Premier bassiste de Òai Star, aujourd’hui membre du groupe Where is Captain Kirk et chef cuisinier, Kito se souvient du vendeur chez Buck, « la seule boutique punk de Marseille, à Estrangin.. Quand j’y passais avec les potes, on s’amusait à faucher tout ce qu’on pouvait. Il nous disait : “ Oh les gars, arrêtez de me voler, comment y vont me payer sinon ? ” C’était le roi du boucan, avec un cœur énorme ». Dans ces années 80, Lux touchait déjà à la scène, avec le groupe Parfum de femmes. Mais c’est derrière les platines que Manu Théron l’a rencontré. « Il était DJ aux Nuits blanches, la boite punk de Marseille, place Thiars. Lux était un des mecs les plus vivants, volubiles et actifs. Il avait l’art de susciter la beauté chez les gens. Je lui dois une fière chandelle, car c’est lui qui m’a présenté Barbara Hugo, avec qui on a créé Gacha Empega ». Une formation rejointe un peu plus tard par Sam Karpienia : « J’ai connu Massilia avant que Lux ne l’intègre. Il a apporté cette insolence joyeuse de la nouvelle chanson occitane. J’ai aussi été marqué par ses talents d’acteur, notamment dans Malaterra », un film de 2003, réalisé Philippe Carrese, qui évoque la vie d’une famille dans un village de Haute-Provence pendant la guerre de 14-18. Le souvenir que Sam n’oubliera jamais est ce jour, dans les derniers, où il ira lui chanter une chanson au mandole dans sa chambre d’hôpital.

« Il m’a appris à lâcher prise, et quand je stresse je pense à ces moments où il m’a fait extrêmement rire. Mais derrière une apparente désinvolture, c’était un sensible, un partageur, qui aimait l’humain. Il était tout sauf superficiel », résume Jali, le fameux Papet J de Massilia Sound System. « Au début, c’était un électron libre qui n’avait pas de rôle artistique à jouer et ne savait pas trop comment intervenir. Au final, il a peut-être compris avant nous ce qu’est Massilia. Il a amené une force, et il nous manque. » C’est en 1992, alors qu’il accompagne le groupe en tournée, qu’il intègre sans le savoir encore la bande des fouteurs de òai, au festival Tamaris, en Bretagne. C’était la première fois pour Gari Grèu aussi. « On est montés sur scène pour servir le pastaga. On n’en est plus jamais redescendu, se souvient son complice avec lequel il a fondé Òai Star. Lux, c’était un punk et un ange à la fois. Il catalysait les cabossés. C’était un phare pour tous ces gens en demande de fraternité, pour qui Massilia est important. » Le 3 novembre, autour de Fanny, Paula et Lino, leurs enfants, la grande famille va se retrouver autour de valeurs qui l’animaient : l’amour, l’humour et la générosité.

LUDOVIC TOMAS
Novembre 2018

Photo: Lux B c X-D.R_

Lux Botté 2018 Show
Les bénéfices de la soirée sont reversés aux associations Dravengers et le Tipi.
3 novembre
Espace Julien, Marseille
Espace-julien.com