L'Eden Théâtre à La Ciotat accueille le LUX Film Prize 2014

LUX à l’Eden

• 10 décembre 2014⇒12 décembre 2014 •
L'Eden Théâtre à La Ciotat accueille le LUX Film Prize 2014 - Zibeline

Chaque année, depuis 2007, le Parlement européen attribue le LUX Film Prize (Prix LUX) qui a pour but de soutenir la diffusion des films en Europe, tout en stimulant la réflexion et le débat à l’échelle européenne. Les trois films finalistes ont été sous-titrés dans les 24 langues de l’Union européenne, et sont projetés dans plus de 40 villes et 18 festivals européens afin qu’un grand nombre de spectateurs puisse les découvrir. C’est à l’Eden Théâtre de La Ciotat que ces trois films qui traitent de diverses problématiques sociales, et tout particulièrement de la jeunesse, sont proposés gratuitement les 10, 11 et 12 décembre grâce à un partenariat avec le bureau d’information du Parlement européen de Marseille.

Après les projections, les spectateurs pourront dialoguer avec des parlementaires européens et des professionnels du cinéma.

C’est par un film polonais, Ida de Pawel Pawlikowski, que commenceront les LUX film days de la région : un retour sur le passé de l’Europe et le portrait d’une jeune orpheline polonaise au début des années 1960 face à ses problèmes d’identité.

Suivra Bande de filles, le troisième long métrage de Céline Sciamma (voir et écouter ici et ).

Et pour terminer, le premier film du Slovène Rok Biček, Razredni sovražnik (L’Ennemi de classe), inspiré d’un fait réel, qui aborde la relation difficile entre un professeur remplaçant et une classe de lycéens qui ne supporte pas ses méthodes pédagogiques.

Lequel de ces trois films obtiendra le prix LUX, choisi par les députés européens, à Strasbourg, sera adapté pour les personnes malentendantes et malvoyantes et promu au moment de sa sortie internationale ? On le saura le 17 décembre. En attendant, profitons de cette chance de les découvrir ou les revoir.

ANNIE GAVA
Novembre 2014

Prix LUX 2014
le 10, 11 et 12 déc
Eden Théâtre, La Ciotat

Ecouter sur WRZ l’interview d’Emmanuelle Ferrari, programmatrice de l’Eden, ici

http://www.europarl.fr/fr/ue_et_vous/prix_pe/prix_lux.html

Photo : c-Lilies-Films-;-Trigon-Film-;-Memento-Films

Eden Théâtre
Boulevard Georges Clemenceau
13600 La Ciotat
04 88 42 17 60
http://edencinemalaciotat.com/