Le Festival L'Orgue Vivant, jusqu'au 26 avril à Marseille

L’orgue vibrant de Sainte Marguerite

• 10 mars 2020⇒26 avril 2020 •
Le Festival L'Orgue Vivant, jusqu'au 26 avril à Marseille - Zibeline

Depuis dix-sept ans, l’église de Sainte Marguerite, dans le neuvième arrondissement de Marseille, est équipée d’un remarquable orgue de 17 jeux du facteur Pascal Quoirin. Cet instrument singulier, dont la construction fit l’objet d’un projet culturel soutenu par la Ville de Marseille, a la particularité d’être installé derrière le maître autel, d’où le concertiste est visible du public et peut être entouré d’un chœur ou d’autres instrumentistes.

L’orgue, d’influence germanique, accordé sur le tempérament inégal éminemment baroque de Vallotti, est bien sûr utilisé lors des offices, mais son acoustique très particulière et adaptée aux concerts se retrouve particulièrement mise en valeur deux fois par an lors du festival L’Orgue Vivant, qui, au printemps et en automne, attire de nombreux titulaires d’orgues prestigieuses dans toute la France.

Ainsi les dimanches après-midi printaniers de l’église Sainte Marguerite permettront-ils d’entendre des solistes remarquables : Vincent Bernhard, le 22 mars, consacrera un programme à Bach, Böhm et Vivaldi. Vincent Dubois, titulaire des orgues de Notre Dame de Paris, se produira le 5 avril sur des œuvres de Mozart, Bach, Liszt ainsi que des improvisations. Le dimanche de Pâques, le 12 avril, le fils rejoindra le père avec des œuvres de Carl Philipp Emmanuel et de Jean-Sébastien Bach interprétées par Jean-Paul Serra, titulaire de l’église parisienne de St Germain des Prés.

Enfin, André Rossi, titulaire habituel de l’orgue Quoirin de Sainte-Marguerite, clora le festival le 26 avril. Le public pourra y entendre des compositions de Brahms, Kellner, Walther et Bach. Ce concert ainsi que l’ensemble des représentations seront en accès libre, avec une libre participation aux frais afin de soutenir l’Association des Amis des Orgues de Sainte-Marguerite.

PAUL CANESSA
Mars 2020

Festival L’orgue vivant
Jusqu’au 26 avril
Eglise Sainte Marguerite, Marseille
06 84 77 61 76
aosmarguerite.org