50e anniversaire de l'Orchestre Philharmonique de Marseille, le 10 janvier à l'Opéra et retransmis sur France Musique

L’Orchestre Philharmonique a 50 ans

• 10 janvier 2015 •
50e anniversaire de l'Orchestre Philharmonique de Marseille, le 10 janvier à l'Opéra et retransmis sur France Musique - Zibeline

L’Orchestre de l’Opéra de Marseille a été fondé en 1965. Dirigée par Lawrence Foster, la phalange phocéenne est aujourd’hui l’une des meilleures formations symphoniques hexagonales.

Un peu d’histoire…

Suite à la dissolution de l’Orchestre Régional de l’ORTF, la Ville de Marseille décide de créer, en 1965, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille. C’est le chef d’orchestre Janos Furst qui, en 1981, souhaite créer l‘Orchestre Philharmonique de Marseille. Grâce au soutien exclusif de la municipalité, l’effectif est porté à 88 musiciens. En 2012/2013, en accord avec la municipalité, Maurice Xiberras nomme un grand chef, internationalement reconnu, Lawrence Foster, au poste de Directeur musical : un nouvel élan est donné à la phalange instrumentale. Résultat : durant l’été 2014, l’Orchestre Philharmonique de Marseille et Lawrence Foster sont acclamés par le public et la presse lors de leur tournée en Allemagne, en Chine et aux Chorégies d’Orange…

50e anniversaire

Pour célébrer ses 50 ans d’existence, l’Orchestre Philharmonique de Marseille donne rendez-vous à son public pour un concert festif à l’Opéra, qui sera, pour l’occasion, retransmis par France Musique. En plus de Lawrence Foster, deux grands chefs, appréciés ces derniers temps à Marseille, tiendront la baguette de direction : Michael Schønwandt et Pinchas Steinberg (avec, dit-on aussi, comme invité d’honneur, une «légende» née à Marseille en 1927 : Serge Baudo !).

Au programme : Berlioz (Ouverture du Carnaval romain), Claude Debussy (La Mer), Bizet en Farandole (L’Arlésienne), la Rhapsodie roumaine n°1 d’Enesco, chère aux origines du maestro Foster et une œuvre rare et magnifique, signée par un compositeur lié à la cité phocéenne : Henri Tomasi. Son Concerto pour alto sera joué par une belle et talentueuse artiste : Magali Demesse.

JACQUES FRESCHEL
Décembre 2014

Le 10 janv à 20h. Opéra

Photo : Orchestre Philharmonique de Marseille © Ville de Marseille


Opéra de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
04 91 55 11 10
http://opera.marseille.fr/