La Tournée d’été de l’Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix, du 21 juin au 7 juillet

L’OPPA : une offre à prendre

• 21 juin 2019⇒7 juillet 2019 •
La Tournée d’été de l’Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix, du 21 juin au 7 juillet - Zibeline

Dans les villages, au plus près des publics, dans les jardins, les parcs de sports, les cours de châteaux, l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix donne des concerts gratuits. Classique et convivial.

L’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix (OPPA), dirigé par Jacques Chalmeau et porté par le Grand Théâtre de Provence s’est vu attribuer une mission de service public parfaitement définie : diffuser, faire entendre et partager la musique sur l’ensemble du territoire de la communauté du Pays d’Aix. C’est un public de 400 000 habitants qui est ainsi concerné, que les 60 musiciens viennent rencontrer dans des lieux parfois très éloignés de la conception qu’on se fait d’une salle de concerts, au cœur des villes et villages du paysage aixois. Grâce à cette politique culturelle, plus de 140 000 personnes ont déjà pu, gratuitement et près de chez elles, accéder au répertoire classique. Une vingtaine de concerts annuels et deux tournées permettent de décloisonner les sensibilités et de faire descendre la musique classique de son piédestal en lui laissant retrouver sa fonction première de vecteur d’émotions. Le programme de cet été est centré sur Robert Schumann, autour de la composition de sa Symphonie n°2 en do majeur (1845). Il est reconnu, il a déjà écrit ses œuvres majeures. Mais c’est aussi le moment où il ressent les premiers symptômes de la maladie psychique qui finalement l’envahira totalement. Les trois œuvres de la tournée d’été de l’OPPA marquent cette étape charnière, entre vie de famille stimulante avec sa femme adorée Clara, pianiste de renom, la venue de leur fille Julie, les amitiés fécondes (avec en particulier Félix Mendelssohn) et la folie qui guette.

ANNA ZISMAN
Juin 2019

Tournée d’été de l’OPPA
« Pour Julie… »
Félix Mendelssohn, La Belle Mélusine, Ouverture en Fa majeur op. 32
Robert Schumann, Symphonie n°2 en do majeur, op. 61
Johannes Brahms, Danses Hongroises (extraits)
21 juin au 7 juillet

Mimet (21 juin), Vauvenargues (22 juin), Bouc-Bel-Air (25 juin), Venelles (28 juin), Gréasque (29 juin), Le Tholonet (30 juin), Rognes (3 juillet), Saint-Estèves-Janson (5 juillet), Peyrolles-en-Provence (6 juillet), Coudoux (7 juillet)

lestheatres.net

Photo : Jacques Chalmeau OPPA © Agnès Mellon