Concerts symphoniques et grandes œuvres du répertoire lyrique à l'affiche de l'Opéra de Marseille cette saison

L’Opéra : grande tradition lyrique !

Concerts symphoniques et grandes œuvres du répertoire lyrique à l'affiche de l'Opéra de Marseille cette saison - Zibeline

La saison 2015-2016 scelle la fusion de l’Opéra de Marseille et de l’Odéon. La Municipalité offre ainsi une vaste palette de spectacles allant du théâtre et de l’opérette aux grands opéras et concerts symphoniques…

À Marseille, malgré des contraintes budgétaires serrées, Maurice Xiberras met à l’affiche pas moins de dix ouvrages lyriques : des monuments qui rempliront la grande salle «art déco» de la Place Reyer, du parterre au balcon : La Vie Parisienne, Madama Butterfly, Cosi fan tutte, Macbeth. On aura par ailleurs le plaisir de redécouvrir L’Aiglon d’Ibert/Honegger qui avait connu un beau succès sur la Canebière il y a une dizaine d’années, mais aussi un Verdi rare avec I due Foscari, une délicieuse Madame Chrysanthème d’André Messager ou du pur belcanto dans Semiramide de Rossini !

C’est un incontournable de l’opéra français, joué partout dans le monde en deuxième place après Carmen qui débute la saison. Manon de Massenet (les 29 sept et 2, 4 et 7 oct) est chanté par Patrizia Ciofi, accompagnée d’une belle distribution francophone : Sébastien Guèze (Des Grieux), Étienne Dupuis (Lescaut)… de l’Orchestre et Chœur de l’Opéra (dir. Alexander Joël), des danseurs de la Compagnie Julien Lestel pour du beau spectacle mis en scène par le duo Renée Auphan & Yves Coudray. Quelle bonne idée de proposer aussi un opéra en un acte, signé du même Massenet, qui prolongeait avec tendresse l’histoire de l’abbé Prévost : Le portrait de Manon (le 3 oct) est à découvrir durant les représentations de Manon !

L’Opéra de Marseille programme aussi une dizaine de concerts symphoniques dirigés par Lawrence Foster ou de prestigieux chefs invités, des stars des plateaux comme le violoniste Nemanja Radulovic, des récitals de musique de chambre qui donne la parole aux solistes issus des pupitres de l’Orchestre Philharmonique de Marseille et des surprises à dénicher : du ballet à la création contemporaine !

JACQUES FRESCHEL
Septembre 2015

Opéra de Marseille

Photo : Manon © Christian Dresse


Opéra de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
04 91 55 11 10
http://opera.marseille.fr/