Théâtre Joliette-Minoterie : ouverture de saison le 19 septembre, avec une surprise !

Longue-vue pour Joliette

• 19 septembre 2015 •
Théâtre Joliette-Minoterie : ouverture de saison le 19 septembre, avec une surprise ! - Zibeline

L’équipe du Théâtre Joliette-Minoterie a décidé de «donner à voir l’invisible» pour sa 3e saison. S’agira-t-il donc de donner chair et mots, matières et sons à ce qui trouble, remue, effraie ou séduit ? Vaste programme pour lequel sont conviés des artistes émergents ou confirmés, des textes proches du quotidien comme de l’imaginaire. Avec des auteurs aux regards aiguisés. Avec des danseurs. Des spectacles hybrides mêlant texte, danse, image, musique, qui se refusent à rentrer dans des cadres, frôlent le documentaire, flirtent avec la performance, qui surprendront certainement et mettront le spectateur en alerte.
Deux nouvelles compagnies seront en longue résidence durant 18 mois et participeront à la vie du théâtre. Renaud-Marie Leblanc et sa compagnie Didascalies and Co, qui a fêté ses 20 ans en juillet, créera en coproduction avec le Théâtre Joliette une pièce commandée au canadien Marc-Antoine Cyr, Doe (cette chose là), dans laquelle il s’intéresse au personnage du zombie et à son rôle dans l’imaginaire des jeunes générations. Quant à Jacques Rebotier, compositeur et poète, il mêlera avec sa compagnie voQue mots et musique, fantaisie gourmande et inventivité. N’en doutez pas, vous serez surpris et séduits. Pierrette Monticelli, codirectrice du Théâtre Joliette, mettra en scène en octobre le texte de Fabienne Yvert, tout public, très drôle et résolument décapant. Beau programme : Papa part, maman ment et mémé meurt !… En avril le théâtre coproduira un spectacle inouï de la compagnie marseillaise La Criatura de Carole Errante qui mêlera la cruauté du conte et l’indécence du music-hall dans Le cas Blanche-Neige de Barker.
La saison commencera le 19 septembre, avec un spectacle de Rebotier mis en sons par le talentueux batteur Edward Perraud suivi d’un bal sur la place Henry Verneuil orchestré par Josette Baïz. Chut ! C’est une surprise !
CHRIS BOURGUE
Septembre 2015

Photo : Les Filles aux mains jaunes spectacle programmé en mars -c- Bruno Mullenaerts

Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
www.theatrejoliette.fr