La Fête offensive, les 1er & 2 juin au Parc de Fabrégoules à Septèmes-les-Vallons

L’offensive est à la fête

• 1 juin 2019⇒2 juin 2019 •
La Fête offensive, les 1er & 2 juin au Parc de Fabrégoules à Septèmes-les-Vallons - Zibeline

Le reggae marseillais de Raspigaous donne le ton de l’événement du PCF 13.

Moral en berne ou enthousiasme des grands soirs ? Quel que soit le résultat de la liste conduite par Ian Brossat le 26 mai, les communistes des Bouches-du-Rhône auront le cœur à la fête et l’esprit à l’offensive, une petite semaine après les élections européennes.

Depuis 2009, année de renaissance du traditionnel rendez-vous culturel, politique et festif du PCF 13, la Fête Offensive accueille à bras ouverts toutes les générations de celles et ceux qui ont en commun l’espoir en des jours heureux, pour reprendre l’expression chère aux héritiers du Conseil national de la Résistance. Le lieu : l’écrin de verdure du parc de Fabrégoules, dans la commune amie de Septèmes-les-Vallons.

Idir, Gari Grèu, Leda Atomica ou encore Temenik Electric qui y donnait l’un de leurs premiers concerts, ont marqué la jeune histoire de la Fête offensive dont la programmation s’attache à construire un équilibre assumé entre musiques actuelles, du monde et chanson d’auteur. Cette année, la tendance sera fortement marquée des rythmes pacifiques, mais révoltés, du reggae. Formé il y a plus de vingt ans dans le quartier marseillais du Panier, Raspigaous est rapidement sorti du statut de groupe régional, séduisant par ses textes engagés et d’influences méditerranéennes assortis de ska et de rocksteady, un large public.

Les insatiables du genre pourront également découvrir NLP. Pour les autres, il y a le swing manouche d’Albert’O Jazz ainsi qu’un set enjoué de DJ Misstine. Sans prétendre au modèle réduit de la grande sœur des fêtes progressistes, celle de l’Humanité, la Fête Offensive propose également un village associatif avec débats, marché paysan, expositions et librairie.

LUDOVIC TOMAS
Mai 2019

La Fête offensive
1er & 2 juin
Parc de Fabrégoules, Septèmes-les-Vallons
feteoffensive.fr

Photo : Raspigaous © Boby Allin