Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les Rencontres littéraires en Haute-Provence, c'est du 18 juin au 19 octobre

Littérature enragée

• 18 juin 2016⇒19 octobre 2016 •
Les Rencontres littéraires en Haute-Provence, c'est du 18 juin au 19 octobre - Zibeline

La sixième édition des Rencontres littéraires en Haute-Provence s’articulera cette année autour du terme « Enragés ». Sept rencontres de juin à octobre ; sept occasions de (re)découvrir des enragés de littérature, de philosophie, de politique… certains célèbres comme Althusser (c’est avec lui que débutent les rencontres, le 18 juin) Pasolini (9 juillet), Dante (17 août) ou Artaud (qui clôturera la manifestation le 19 octobre), d’autres moins connus, comme l’étonnant Jean Meslier (28 septembre), un curé contempteur de la religion et de la monarchie, un « enragé de l’athéisme ».

Depuis cinq ans, cet événement littéraire se déroule dans divers lieux de la communauté de communes du Pays de Forcalquier Montagne de Lure. Il est organisé par l’association Artgo & Cie (installée au coin de la rue de l’Enfer à Saint-Etienne les Orgues), une émanation de l’association pour la diffusion de l’art contemporain Artgo, active à Bruxelles depuis 1988. Imaginer des rencontres de qualité, établir un lien fort entre art et littérature, faire dialoguer les genres et les époques, telle semble être la vocation de cette structure visiblement animée par des « enragés de la culture ».

Une à deux rencontres par mois donc, durant tout l’été et même un peu au-delà, chaque fois selon le même principe : des lectures d’extraits (principalement par Yves Bical), puis un débat avec un ou plusieurs invités spécialistes de l’œuvre et de l’auteur, le tout présenté et animé par Christian Tarting, professeur à l’AMU, écrivain et éditeur. Parmi la liste des intervenants, nombreux sont d’éminents universitaires, mais des auteurs aussi, essayistes, historiens, traducteurs, philosophes, poètes… On note d’ailleurs la présence pour la soirée finale consacrée à Artaud de Bernard Noël et Jean-Marie Gleize. Du beau monde donc, pour des rencontres et des débats qu’on espère aussi enragés qu’érudits.

FRED ROBERT
Juin 2016

Rencontres littéraires en Haute-Provence
18 juin au 19 octobre
Forcalquier, Saint Etienne les Orgues, Lurs
04 92 73 06 75 aucoindelaruedelenfer.com