La 1re édition d’Automne en librairies aura lieu du 12 au 14 novembre en région PACA et à Marseille

Littérature de demi-saison…

• 12 novembre 2015⇒14 novembre 2015 •
La 1re édition d’Automne en librairies aura lieu du 12 au 14 novembre en région PACA et à Marseille - Zibeline

…Et en demi-teinte. Cette année, le festival littéraire de l’automne à Marseille n’aura pas lieu. Les Littorales c’est fini ; malgré l’ampleur que l’événement avait pris au fil des ans, malgré le beau succès de l’édition 2014. Fragilité du réseau du livre ? Gageons plutôt que cette disparition témoigne du manque de soutien de la ville, plus préoccupée d’engranger les recettes du tourisme que d’aider à la diffusion de la littérature contemporaine, et plus généralement de la culture, littéraire surtout.

Mais les libraires indépendants, et les deux associations qui les portent, Libraires du Sud et Libraires à Marseille, n’ont pas dit leur dernier mot. Alors, vite, vite, sans beaucoup de moyens, mais avec la passion qui est la leur, et leur conviction d’être des acteurs culturels de proximité indispensables, ils ont concocté un Automne en librairies. Une petite forme, certes, mais qui rayonnera sur toute la région PACA.

Du 12 au 14 novembre, les libraires indépendants invitent donc le public à les rejoindre pour des moments littéraires conviviaux et inédits. Les 12 et 13 en région (jusqu’à Laragne dans les Hautes-Alpes !), et le 14 à Marseille. Au programme, des auteurs de saison, parmi lesquels les romanciers Maylis de Kerangal, Marie Neuser, Didier Castino, Didier Da Silva, Christian Bobin… l’illustrateur Victor Hussenot, la maison d’édition Gaïa, et une série d’événements en librairies : des lectures et des rencontres évidemment, mais également des apéros et concerts littéraires. À noter le pianocktail littéraire qu’on pourra déguster sans modération à La Réserve à Bulles, en clôture de cette première édition.

Une belle diversité de propositions, des moments festifs à partager, cet Automne en librairies devrait réjouir les amateurs de livres et tous ceux qui, comme nous, souhaitent que vivent les libraires indépendants, irremplaçables passeurs, passionnés infatigables.

FRED ROBERT
Octobre 2015

La 1re édition d’Automne en librairies, une proposition des libraires indépendants de Marseille et de la région PACA, aura lieu du 12 au 14 novembre en région et à Marseille.

Programme détaillé sur www.librairie-paca.com

Photo : Maylis de Kerangal -c- Catherine Hélie -Gallimard