Lire en short, en barque, en triporteur, à la plage, sous les arbres, en dansant... youpie !

Lire plus, travailler moins

• 17 juillet 2015⇒31 juillet 2015 •
Lire en short, en barque, en triporteur, à la plage, sous les arbres, en dansant... youpie ! - Zibeline

Non, la lecture n’est pas une activité désuète, pratiquée nostalgiquement par ceux qui sont nés avant l’invasion des écrans. Faire de la lecture une fête, et promouvoir le livre auprès des jeunes, telle est l’ambition de la manifestation Lire en short qui aura lieu partout en France du 17 au 31 juillet. Voulue par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, et orchestrée par le Centre National du Livre (CNL), elle se situe délibérément dans le temps (plus) libre de l’été, en amenant la lecture au public et non l’inverse, et en sollicitant d’autres disciplines artistiques que la littérature.

En Région PACA, Lire en short sera lancé sur les plages du Prado par l’association Libraires à Marseille et l’ARL. La cité phocéenne fait partie des quatre scènes nationales qui donneront le coup d’envoi de l’événement, avec Cergy-Pontoise, Fécamp et Bordeaux. Il s’agira de prouver, «en mêlant la lecture à d’autres plaisirs» que le livre «se mange, s’écoute, se dit, se tricote, se joue, se partage ou se danse». Pendant 15 jours se succéderont marathon de lecture, marelles et bals littéraires, siestes musicalo-livresques, contes, ateliers pop-up, jeux de mots, d’images… et même une fête foraine graphique.

À Manosque, l’association Éclat de lire organisera des ateliers d’illustration avec Raphaëlle Enjary et Olivier Philipponneau. La bibliothèque de Briançon proposera un café presse au jardin, celle de La Seyne-sur-Mer une pratique de l’art-récup’, la médiathèque de Mouans-Sartoux des potins du potager avec Susie Morgenstern, tandis qu’à Mazan, dans le Vaucluse, on cueillera des livres sur les arbres. Certaines animations sont labellisées et donc appuyées financièrement par le CNL. C’est le cas par exemple du Bal à lire qui aura lieu à Pernes-les-Fontaines, ou des bibliothèques mobiles qui circuleront dans Marseille en voiture dé-banalisée, triporteur, voire… en barque.

Et tout ceci n’est qu’un aperçu des multiples plaisirs que nous réserve Lire en short un peu partout sur le territoire ! À noter qu’en parallèle, le CNL organise un concours photo Dis, comment tu lis ? (il s’agit de se faire photographier dans sa position de lecture favorite), ainsi qu’un concours d’écriture collaborative. Programme complet et renseignements sur le site de la manifestation, doté d’une carte interactive pour mieux situer les diverses propositions, toutes gratuites.

GAËLLE CLOAREC
Juin 2015

Lire en short
du 17 au 31 juillet
Région PACA
www.lire-en-short.fr

Photo : Lire en short à la plage © Josué Goge