Retour d’Automne en Librairies grâce à Libraires du Sud

Lire encore

• 6 octobre 2019⇒12 octobre 2019 •
Retour d’Automne en Librairies grâce à Libraires du Sud - Zibeline

En cette période de rentrée littéraire, les événements festifs organisés autour des livres et des auteurs se succèdent dans la région. Et c’est tant mieux ! Après les Correspondances de Manosque fin septembre, le Festival du Livre de Mouans-Sartoux début octobre, voici venu le temps d’Automne en Librairies, dont l’édition 2019 se déroulera du 9 au 12 octobre. Organisée par l’association Libraires du Sud, cette manifestation s’étendra sur un large territoire, des Bouches-du-Rhône au Var, du Vaucluse aux Alpes-de-Haute-Provence, et proposera une programmation éclectique à destination de tous les publics. Car Libraires du Sud, c’est une soixantaine de libraires indépendants, tous singuliers mais tous unis pour communiquer leur passion d’une littérature vivante, accessible au plus grand nombre.

Une attention toute particulière sera portée à la jeunesse. Rendez-vous avec Benjamin Chaud qui, outre l’exposition À la recherche de petit ours, visible à Forcalquier, animera, durant tout le festival et dans différentes villes, des ateliers de créations de mini-albums autour, entre autres, de la figure emblématique du sympathique éléphanteau Pomelo. Entouré des musiciens Martin Mor et Olivier Vauquelin, l’auteur-illustrateur se pliera à l’exercice souvent très réjouissant du concert dessiné. Les plus jeunes pourront aussi s’initier à la photographie avec la photographe plasticienne Claire Dé. À noter que les deux artistes interviendront également en milieu scolaire.

Automne en Librairies ce sont aussi, évidemment, des rencontres et des séances de dédicaces. Le programme de cette édition est plus qu’alléchant. Avec quelques belles voix des saisons dernières : le sensible Antoine Choplin et son Partiellement nuageux ; le fougueux Gérard Mordillat et Ces femmes-là ; l’écrivain voyageur Emmanuel Ruben nous entraînera, lui, Sur la route du Danube, une chevauchée de l’Europe à vélo qui lui a valu le prix Nicolas Bouvier 2019 ; dans un autre style, Jean Ziegler nous éclairera sur Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin). Dans le cadre de la rentrée littéraire, la manifestation accueillera un invité de marque, Sorj Chalandon, pour son nouveau roman Une joie féroce. Et on pourra découvrir Les jungles rouges de Jean-Noël Orengo. Poésie, BD, architecture seront également de la fête grâce à Serge Pey, Frederik Peeters et Aurélien Vernant. Des rencontres, des performances, des conférences, des ateliers…Pour tous les âges et pour tous les goûts… mais pas pour tous les genres : une seule femme programmée !

FRED ROBERT
Septembre 2019

Automne en Librairies
9 au 12 octobre
Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence
librairesdusud.com

photographie : Sorj Chalandon © JF PAGA