Le combat pour la culture du Théâtre de Lenche

L’histoire du Lenche

• 20 septembre 2014⇒21 septembre 2014, 23 septembre 2014, 25 septembre 2014 •
Le combat pour la culture du Théâtre de Lenche - Zibeline

Dans son édito ouvrant le programme de rentrée du Théâtre de Lenche, le directeur Maurice Vinçon appelle son public à défendre avec lui les caractéristiques qui font encore de la France «le pays de référence de la culture», malgré les inquiétudes qui pèsent sur l’avenir des artistes. Convaincu que c’est en retraçant le chemin parcouru que l’on anticipe au mieux les écueils à venir, il nous invite à une visite découverte de ce théâtre populaire, installé depuis plusieurs décennies dans le quartier historique du Panier. Les 20 et 21 sept, on pourra remonter le temps sur ses pas, jusque dans les espaces secrets du bâtiment, non accessibles habituellement. Le 23, rendez-vous est pris pour la fête d’ouverture de saison, en musique et en plein air, sur le boulodrome à proximité. La rencontre entre les membres du groupe Poum Tchack et ceux de Ooh-Wee promet un Bal décalé des plus conviviaux. Musique encore du 25 sept au 4 oct, avec une série de trois spectacles portés par Cathy Heiting, diva de son état, et le pianiste Jonathan Soucasse. Entre théâtre et récital, on y apprendra en particulier que Bizet était une femme

Par la suite les propositions prendront un tour plus grave. La Cie Souricière donnera ainsi du 14 au 16 oct un Memorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa, journaliste russe assassinée en 2006 pour ses positions critiques envers la politique de son pays. Femme non rééducable sera présenté en partenariat avec Amnesty International, et complété par une exposition et des rencontres.

Décembre marquera le retour du temps fort jeunesse, avec la très appréciée édition de Minots, marmaille et Cie, et une thématique portant sur la figure de «l’ogritude», au féminin en particulier. Ce sera l’occasion de découvrir la première œuvre jeune public de l’une des compagnies en résidence au théâtre, La Paloma. En février, Maurice Vinçon présentera ses Conversations avec ma mère, tandis qu’en mars la Cie l’Egrégore (dont c’est la dernière année de collaboration étroite avec le Lenche) s’attachera au drame de Paul Claudel, L’Échange.

Enfin les Voyages en solitaire, temps fort autour du monologue contemporain, auront lieu au printemps. Lors de cette deuxième édition, on ne manquera pas de découvrir «l’une des plus grandes comédiennes en France aujourd’hui» (dixit Ivan Romeuf) : Roxane Borgna interprétant Etty Hillesum, philosophe, déportée, et femme d’une vitalité extraordinaire, dont son Journal distille la quintessence.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2014

La WebradioZibeline sera partenaire des Voyages en solitaire et du spectacle Conversations avec ma mère. Retrouvez également l’interview de Maurice Vinçon ici.

Photo : Cathy Heiting et Jonathan Soucasse-c-X-R.D


Théâtre de Lenche
4 Place de Lenche
13002 Marseille
04 91 91 52 22
http://www.theatredelenche.info/