Le regard critique : séance spéciale au cinéma Les Variétés

L’exercice critique

• 31 mai 2018 •
Le regard critique : séance spéciale au cinéma Les Variétés - Zibeline

Sur une proposition de L’Association des Ami.e.s et Partenaires des Variétés en collaboration avec le cinéma de la Canebière, le Jeudi 31 Mai 2018 à 20h00, rendez-vous avec Jean-Pierre Rehm, critique, Délégué général du FID Marseille et David Yon, cinéaste , co-fondateur de Dérives-tv.

Chacun viendra avec un court métrage. Pour témoigner de sa propre pratique critique, de son « exercice du regard », mais aussi et surtout pour transmettre et partager un plaisir de cinéma.

Pour J.P Rehm, ce sera Sarah Winchester, opéra fantôme de Bertrand Bonello, un film hanté où on plonge dans la pénombre de l’Opéra de Paris, se glissant au cœur de la répétition d’un opéra inspiré par l’histoire de Sarah Winchester. Riche veuve de l’armurier célèbre, Sarah perd sa fille et bâtit une grande demeure pour y accueillir ses fantômes. Pour David Yon, ce sera Letter to Refusing Pilot d’Akram Zaatari , un documentaire sur ce que le réalisateur a d’abord cru n’être qu’une légende et qui se révèle une histoire vraie : un pilote israélien qui refusa de bombarder l’école dirigée par le père d’Akram Zaatari en 1982.

Deux films. Deux regards se conjuguant au nôtre pour voir avec, grâce à , de plus près et de plus loin.

ELISE PADOVANI
Mai 2018

Photo : Sarah Winchester, opéra fantôme/ © My New Picture


Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes