Charlie Jazz Festival, du 1er au 3 juillet au Domaine de Fontblanche, à Vitrolles

Let’s Charlie !

• 1 juillet 2016⇒3 juillet 2016 •
Charlie Jazz Festival, du 1er au 3 juillet au Domaine de Fontblanche, à Vitrolles - Zibeline

Comme chaque année le Charlie Jazz Festival accueille dans une convivialité exceptionnelle un public de fidèles qui ne le rateraient pour rien au monde : dans cet écrin de verdure qu’est le Domaine de Fontblanche, la musique commence à 18h et s’étale jusqu’au bout de la nuit !

Pas plus de femmes en jazz qu’en électro (voir ici), année après année… Charlie sera, cette fois encore, sans les dames… Mais cette 19e édition commencera en fanfare le 1er juillet avec le brass band Le Syndicat du chrome, se poursuivra avec ION, création du quartet en résidence à Vitrolles ; enchaînera avec Yaron Herman, un jeune pianiste israélien, inspiré à la fois par la pop et la musique classique, mêlant engagement, virtuosité et audace, en duo avec le batteur Ziv Ravitz. Pour finir avec John McLaughlin, légende du jazz, qui en 45 ans de carrière a multiplié les expérimentations musicales en croisant divers courants musicaux : avec lui la fusion prend tout son sens.

Le 2 juillet c’est Impérial Quartet qui commence, soit 4 musiciens improvisateurs qui naviguent en un mélange de transe, de groove et d’énergie rock. La Fanfare La marmaille enchaîne, suivie de près par Stéphane Belmondo : le trompettiste a choisi de s’accompagner uniquement d’un piano et d’une contrebasse pour se rapprocher de l’intimité de celui qui l’inspire depuis toujours, Chet Baker. La soirée se conclura avec Jacky Terrasson, qu’on ne présente plus, et qui sait, avec une fraîcheur étonnante, faire swinguer les harmonies les plus bleues et classiques du jazz.

La dernière soirée s’ouvrira avec Un Poco Loco, trio qui revisite le répertoire du be-bop des années 40 et 50 en laissant un place non négligeable à l’improvisation, suivi par les Gipsy pigs, fanfare entre samba, ska et orient. Enrico Rava revient à Vitrolles pour enchanter à nouveau la scène des platanes, dans un concert conçu comme un pont transgénérationnel, où celui qui a tant influencé le jazz européen joue aux côtés de jeunes musiciens…

Le quatrième concert sera emmené par une femme, la seule de cette programmation hors la chanteuse de la Marmaille… Cécile McLorin Salvant est un prodige de 26 ans, elle revisite les standards du jazz vocal avec une remarquable justesse et un timbre si chaleureux qu’elle a déjà été couronnée aux Grammy Awards. Et elle invite pour ce concert exceptionnel Vincent Peirani

La 19e édition se conclura avec le Cabaret Contemporain, 5 musiciens qui « électrisent l’acoustique pour faire danser la musique ».

FRANCK MARTEYN
Juin 2016

Charlie Jazz Festival
du 1er au 3 juillet
Domaine de Fontblanche, Vitrolles
04 42 79 63 60
www.charliejazzfestival.com

Photo : Cécile McLorin Salvant -c- Mark Fitton

logo sans femme light

Association Charlie Free – Le Moulin à Jazz
Domaine de Fontblanche
13127 Vitrolles
04 42 79 63 60
http://www.charliefree.com/