Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Quatre festivals rythment la saison estivale vitrollaise, confirmant une belle vitalité culturelle

L’été à Vitrolles

• 28 juin 2019⇒29 juin 2019, 5 juillet 2019⇒7 juillet 2019, 12 juillet 2019⇒14 juillet 2019, 26 juillet 2019⇒28 juillet 2019 •
Quatre festivals rythment la saison estivale vitrollaise, confirmant une belle vitalité culturelle - Zibeline

Que connaissez-vous de Vitrolles ? Sa zone commerciale démesurée ? Son passé Front national ? Sa proximité avec l’aéroport et l’autoroute ? C’est une réalité, mais Vitrolles est aussi un village provençal joliment perché qui mérite le détour. Et qui s’anime durant la période estivale d’une belle vitalité culturelle ! Car c’est l’une des volontés de la municipalité, qui fait de la culture une de ses priorités, tout au long de l’année mais aussi l’été, pour retisser du lien entre les quartiers et permettre aux vitrollais de créer leur propre identité culturelle.

En organisant conjointement avec les structures porteuses de projets -associations vitrollaises ou société organisatrice de concerts- les festivals estivaux, mettant à leur disposition les lieux, les moyens techniques et humains, Vitrolles élargit son territoire et rayonne bien au-delà de ses frontières !

En avant les musiques !

C’est le Dub Station Festival, organisé par l’association Musical Riot, qui égaillera le premier le Domaine de Fontblanche avec, comme chaque année depuis 5 ans, des pointures du genre au rendez-vous (28 & 29 juin) : Aba Shanti I, artiste incontournable de la scène dub britannique, King Shiloh (déjà programmé l’été dernier) et son sound system roots reggae & dub hypnotisant, ou encore Channel One, autre sound system parmi les plus fameux…

Peu de temps pour souffler, et remettre le lieu en état de marche : le Charlie Jazz Festival s’y installe pour une 22e édition (5 au 7 juillet), toujours organisé par l’association Charlie Free (qui fête cette année ses 30 ans). La formule reste la même, mêler les figures emblématiques de la scène jazz nationale et internationale aux jeunes talents plus que prometteurs : Kenny Garrett Quintet et Wallace Roney pour un hommage à Miles Davis ; Michel Portal dans une création inédite qui réunit Bojan Z, Bruno Chevillon, Nils Wogram (l’un des plus grands trompettistes de jazz) et Lander Gyselinck ; Stanley Clarke, légende vivante du jazz fusion ; mais aussi le batteur Makaya McCraven ou le projet de Fidel Fourneyron ¿ Que Vola ? avec un septet français de jazz et trois percussionnistes cubains.

Changement de lieux pour Les Nuits du Rocher, 31e édition de ce festival organisé par la municipalité. Du 12 au 14 juillet, au Théâtre de Verdure et sur la place de l’Hôtel de ville, se succèderont Suzane, pépite de la nouvelle scène française qui mêle chanson à texte et électro, un hommage à Charles Aznavour avec la Cie Les Enjoliveurs, et le grand show Welcome Orchestra qui ambiancera le 14 juillet !

Pluie de « stars »

Le dernier né des festivals vitrollais, Jardin Sonore (26 au 28 juillet) annonce une deuxième édition explosive, toujours coproduite par l’équipe de Village 42 et la Ville de Vitrolles. En seulement trois jours, quinze concerts sont programmés, dans un esprit des plus éclectiques qui couvre tous les genres musicaux, rock, folk, rap, pop, soul… et fait se côtoyer des artistes qu’on ne présente plus et des pépites à découvrir : Feu ! Chatterton, Bertrand Belin, Hubert Lenoir, Nasser, Roméo Elvis, Kery James, Nasser, Corine, Max Jury, Wild Front, Claire Laffut, Barry Moore, King Krab, DJ Paxton, DJ Djel & DJ Daz.

Et, last but not least, Sting, pour un concert-événement, l’artiste ne prévoyant de donner que quatre dates en France, dont une seule dans le sud-est… à Vitrolles !

DOMINIQUE MARÇON
Juin 2019

Dub Station Festival
28 & 29 juin
Domaine de Fontblanche

Charlie Jazz Festival
5 au 7 juillet
Domaine de Fontblanche

Nuits du Rocher
12 au 14 juillet
Théâtre de Verdure et place de l’Hôtel de ville

Jardin Sonore
26 au 28 juillet
Domaine de Fontblanche et stade Ladoumègue

vitrolles13.fr

Photo : Sting © Martin Kierszenbaum


Théâtre Fontblanche
Allée des Artistes
13127 Vitrolles
04 42 75 25 00
http://www.vitrolles13.fr