Toulon et sa région fêtent l'été en musique

L’Estival Toulon 2018 reprend du service

• 8 juin 2018⇒12 juillet 2018 •
Toulon et sa région fêtent l'été en musique - Zibeline

Fidèle à sa tradition de diffusion de la musique classique à tous les publics de la région toulonnaise et d’ailleurs, le Festival de musique de Toulon et sa région propose comme chaque année un cycle de concerts éclectique et exigeant

Ouverte le 13 juin avec le Sacre du Printemps pour deux pianos, la programmation à entrée libre s’étendra du le 27 juin. Ce « Voyage Musical » étalant ses nombreuses escales de Lully à Gershwin sera suivi d’un programme « Venise – Paris – Vienne au XVIIIe siècle » concocté par l’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var et dirigé par René-Pierre Faedda (29 juin).

C’est ensuite sur son lieu emblématique, l’imposante Tour Royale – ou, si intempéries, au sein du non moins mythique Opéra de Toulon – que se succéderont les percussions et flûtes fanfaronnes de l’Ensemble Polychronies (4 juillet), les castagnettes de Lucero Tena et la harpe de Xavier de Maistre pour le programme « Arpèges andalous » (8 juillet), le concert dédié à Debussy et Ravel du Trio Karénine (9 juillet) et le duo piano-marimba des Funambules Thomas Enhco et Vassilena Serafimova, mêlant aux grands classiques de Bach, Mozart ou Fauré des compositions de leur gré (12 juillet).

Présenté sous forme d’amuse-bouche le 21 juin au Parc Jean-Robert, le Festival de la Collégiale de Six-Fours les Plages, proposé également en entrée libre, prendra ensuite le relais. Un récital baroque fera entendre Veronica Gangemi et l’Ensemble Matheus, dirigé par Jean-Christophe Spinosi, sur des pages de Vivaldi et de Haendel le 18 juillet. C’est ensuite au jazz puis à son célèbre Barock’n roll que se dédiera l’Ensemble le 21 juillet, respectivement à 14h30 au Parc Jean-Robert et à 21h au Parc de la Méditerranée – avant les habituels feux d’artifice, tirés en fin de concert. Pique-niques, coussins et petites laines d’usage sont recommandés pour profiter au mieux de ce festif Estival !

SUZANNE CANESSA
Juin 2018

L’Estival de Toulon
jusqu’au 12 juillet
divers lieux, Toulon
04 94 18 53 07 festivalmusiquetoulon.com

Festival de la Collégiale
21 juin au 21 juillet
divers lieux, Six-Fours les Plages
04 94 34 93 00 ville-six-fours.fr

Photographie : (Estival) Trio Karenine  © Pilvax