Du 12 au 24 novembre, 15e édition du festival du cinéma espagnol : ¡No te lo pierdas!

L’Espagne au cœur

• 12 novembre 2016⇒24 novembre 2016 •
Du 12 au 24 novembre, 15e édition du festival du cinéma espagnol : ¡No te lo pierdas! - Zibeline

Quel prestigieux casting pour cette 15e édition du festival espagnol ¡No te lo pierdas! qui se déroulera du 12 au 24 novembre à Marseille et dans 6 villes de Paca !

En maître de référence : Carlos Saura en personne qui, à l’issue d’une journée d’hommage rendu à ses «années rebelles», viendra présenter, Jota son récent film musical sur l’histoire et les secrets de cette danse aragonaise.

En invitée d’honneur, Rossy de Palma, la chica à la personnalité hors du commun, révélée en 86 par Almodóvar et à laquelle la Ville de Marseille remettra une médaille pour l’ensemble de sa carrière artistique.

En marraine de ce festival pour lequel elle a conçu l’affiche : Isabel Coixet dont on pourra voir les deux derniers films. Endless night, l’histoire vraie de Joséphine Peary (incarnée par Juliette Binoche) partie au pôle Nord retrouver son explorateur de mari. Et  Spain in the day, le pays vu à travers les vidéos postées un jour donné par les internautes  selon le modèle du Life in a day de Ridley Scott.

Enfin, en virtuose du scénario, et donneur d’une leçon magistrale : Jean-Claude Carrière. Celui qui collabora avec Luis Buñuel partagera ses secrets de fabrication et évoquera le grand cinéaste dont on pourra revoir les films dans le cadre d’une rétrospective accompagnée d’une exposition d’affiches originales.

Avec ses 50 films, longs et courts, fictions et doc, ses inédits, ses opera prima, ses avant-premières, ses 5 compétitions, ses invités prestigieux, ses émissions spéciales, ses séances scolaires, le festival foisonne ! Il s’ouvrira par une comédie à succès de Emilio Martínez-Lázaro : Ocho apellidos catalanes, un Bienvenue chez les Ch’ti à l’espagnole où le réalisateur, le temps d’une fiction bouscule les préjugés régionaux sur fond de fièvre indépendantiste, tourne en dérision les clichés sur la Catalogne et les Andalous, comme il l’avait précédemment fait pour les Basques de Ocho apellidos vascos. Un bon moyen de se plonger au cœur de cette Espagne si proche mais qui nous surprend sans cesse.

ELISE PADOVANI
Octobre 2016

Programme détaillé sur le site cinehorizontes.com à partir du 20 octobre.
Divers lieux
Contact  : horizontesdelsur@free.fr – 04 91 08 53 78

Photographie : -c- Agence VMA