Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les vents du Levant, le festival de danse de Draguignan, du 17 au 31 mars

Les vents du Levant

• 17 mars 2015⇒31 mars 2015 •
Les vents du Levant, le festival de danse de Draguignan, du 17 au 31 mars - Zibeline

Le festival de danse va tenter cette année de mettre en résonance les rythmes du Nord et du Sud. Avec une entrée en matière détonante, menée énergiquement par les Via Katlehong, venus tout droit de Johannesburg : si les danses pantsula, gumboot, tsaba-tsaba ou kofifi ne vous disent pas encore grand-chose, vous ne perdez rien pour attendre. Car non seulement on pourra les admirer sur scène, mais des initiations sont prévues en sus des spectacles ! Tous les niveaux sont acceptés.

Le 21 mars, c’est Wayne McGregor qui prendra le relais, dans une chorégraphie inspirée du livre posthume de l’historien Roy Porter, Flesh in the Age of Reason. FAR se situe «à la frontière du design», fait appel à la vidéo, et mobilise 10 interprètes virtuoses autour de la question universelle du corps. À noter : le 20, deux danseurs de sa compagnie Random Dance animeront un workshop de danse contemporaine (niveau intermédiaire à avancé). Poursuivant dans une veine très travaillée visuellement, le 24, on accompagnera Sébastien Ly dans son voyage intérieur, une création en quatuor intitulée Outremer. Lui aussi recourt à la vidéo et sculpte très précisément ses lumières.

Le 26 mars Samedi détente, contrairement à ce que son titre léger laisse entendre, nous conduira sur les rives de l’enfer rwandais aux côtés de Dorothée Munyaneza. La veille, pour s’y préparer, on aura pu visionner le film Hôtel Rwanda de Terry George, projection suivie d’un débat coordonné par Amnesty International. Enfin le 31 mars, les Ballets C de la B porteront un Coup fatal aux préjugés : entre musique traditionnelle congolaise et univers baroque, nul besoin de choisir ! On pourra avoir les deux, dans un mélange épicé. Menés par Rodriguez Vangama et Fabrizio Cassol, treize musiciens de Kinshasa seront accompagnés du contre-ténor Serge Kakudji.

GAËLLE CLOAREC
Mars 2015

du 17 au 31 mars
Théâtres en Dracénie, Draguignan

Photo : Coup fatal © Yves Sambu


Théâtres en Dracénie
Boulevard Georges Clémenceau
83300 Draguignan
04 94 50 59 59
www.theatresendracenie.com