La saison 2021-2022 de la scène art-enfance-jeunesse à Avignon, Le Totem

Les valeurs du Totem

• 16 octobre 2021 •
La saison 2021-2022 de la scène art-enfance-jeunesse à Avignon, Le Totem - Zibeline

À Avignon, les valeurs fondatrices du Totem, scène conventionnée d’intérêt national art-enfance-jeunesse par le ministère de la Culture, sont celles de l’éducation populaire. De nombreuses actions artistiques et culturelles sont menées toute l’année auprès des enfants et familles, particulièrement dans les quartiers défavorisés de la ville. Découvrir et savourer le spectacle vivant se fait au travers de « rencontres privilégiées avec des œuvres, des artistes et des ateliers de pratiques artistiques diversifiées », sur le temps scolaire ou lors d’événements ouverts à tous. Les compagnies accueillies en résidence, notamment, animent régulièrement des ateliers de sensibilisation. Le Totem recevra ainsi en octobre les circassiens de la Cie Elefanto et les danseurs du Groupe Noces, en février du théâtre, avec Histoire de et Qui Bout, puis au printemps L’Insomniaque compagnie, sur un projet de fiction radiophonique en public, Crème glacée.

La programmation proprement dite débutera le 16 octobre pour une ouverture-goûter aux côtés d’Antoine Le Ménestrel, poétique « folambule » lancé à l’assaut des façades, qui donne rendez-vous sur le parvis de la Maison pour tous Monclar pour un Service à tous les étages. Ensuite, se succéderont Skappa & associés, venus donner leur Représentation, une œuvre très visuelle, comme à leur habitude, pour les enfants de quatre ans et plus ; un concert de musique de chambre pour petits et grands, avec l’Orchestre National Avignon Provence ; Dans moi, un spectacle-atelier de théâtre de papier animé par les sérigraphes de la Et Compagnie. Ou encore, à l’attention des tout-petits à partir de 1 an, Dodo, chants et musiques improvisés par la Cie Maïrol.

Deux temps forts marqueront, comme c’est de tradition, la saison. Festo Pitcho, coordonné par Le Totem, est le festival printanier pour la jeunesse en Vaucluse, avec incursions dans les Bouches-du-Rhône et le Gard. Nul doute que les spectateurs, privés de l’édition 2021, auront hâte de le retrouver, dans chacune des communes et structures partenaires. Avant, en juillet, de se consacrer au Festival Le Totem, qui se tient depuis 1983 dans le cadre du Festival d’Avignon. La Maison du Théâtre pour Enfants y accueille une quinzaine d’équipes artistiques pluridisciplinaires, venues présenter leurs créations, assorties d’ateliers, expositions et/ou stages. Un régal !

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2021

Le Totem, Avignon
04 90 85 59 55
le-totem.com

Photo : Représentation © DR