Opération Quartiers Populaires, entre arts et politique, du 23 octobre au 4 novembre à Marseille

Les quartiers populaires occupent l’espace

• 23 octobre 2017⇒4 novembre 2017 •
Opération Quartiers Populaires, entre arts et politique, du 23 octobre au 4 novembre à Marseille - Zibeline

Quand les quartiers populaires sont évoqués dans les médias, ils sont le plus souvent rangés dans la rubrique « faits divers ». Eventuellement aussi au rayon « sport ». La catégorie « culture » est rarement utilisée pour l’actualité les concernant. La vie culturelle y est pourtant foisonnante et la compagnie Mémoires Vives fait partie de ces acteurs de terrain qui y travaillent au quotidien. Du 23 octobre au 4 novembre, elle organise au Théâtre de l’Œuvre, à Marseille, le Festival Opération Quartiers Populaires.

Dans ce théâtre méconnu, situé au cœur du quartier Belsunce, dans une partie du centre-ville qui reste encore populaire, cette manifestation accueillera un programme varié, mêlant arts et engagement politique. Les thèmes de la mémoire, des discriminations, de l’inégalité sociale, y seront largement abordées, à travers le théâtre, le rap, le cinéma, les expositions ou les conférences-débats.

Parmi la programmation de ce Festival O.Q.P, les 23 et 24 octobre, Les raisons d’un retour au pays natal, ou les destins croisés de deux jeunes hommes, l’un Sénégalais, l’autre Comorien, en quête d’un Eldorado européen fantasmé. Création de Mémoires Vives, le spectacle est mis en scène par Yan Gilg. Les 26 et 27, toujours par Mémoires Vives, un duo rap-théâtre, Dans les greniers de l’Empire, comme une lecture alternative de l’histoire de France.

Les 30 et 31, le collectif Manifeste Rien, qui fond le travail artistique à l’histoire et à la sociologie, présentera son adaptation de l’ouvrage d’Alessi Dell’Umbria, Histoire universelle de Marseille. Clôture de la manifestation le 4 novembre, avec la projection du documentaire Le temps d’un rêve, réalisé par Eric Pinoy et l’association Approches Cultures et Territoires, suivie d’une conférence Histoire et mémoires des immigrations et des quartiers populaires, également menée par ACT. Le programme complet du Festival O.Q.P est à retrouver sur le site de Mémoires Vives.

JAN-CYRIL SALEMI
Octobre 2017

Festival Opération Quartiers Populaires
23 octobre au 4 novembre
Théâtre de l’Œuvre
1, rue Mission de France
13001 Marseille
04 91 90 17 20
theatre-oeuvre.com

Photo : Les raisons d’un retour au pays natal © Mémoires Vives