Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

"Sortir de l’oubli" : temps fort au Mucem sur l’histoire de l’Afrique, du 31 janvier au 2 février

Les mémoires oubliées

• 31 janvier 2019⇒2 février 2019 •

Les archives officielles deviennent enfin accessibles, que ce soit en Afrique ou en France. Aubaine pour les historiens, mais aussi pour les journalistes, les artistes et les citoyens ! Tout un savoir, souvent occulté, déformé, transmis avec des ajustements divers, nous est offert et permet de revenir sur une histoire dont de nombreux pans ont été méconnus ou délibérément masqués.

C’est à une réelle redécouverte de l’histoire récente de l’Afrique que Sortir de l’oubli, manifestation concoctée par le Mucem et le collectif Marseille, nous convie. Rencontres, débats, conférences, spectacles permettront d’aborder les thèmes de la colonisation à travers personnages et faits. Parmi les diverses propositions du 31 janvier au 2 février (lire aussi La Nuit des Idées et le festival Parallèle), une projection cinématographique rappelle l’un des nombreux points sombres de la colonisation.

Sauvages, au cœur des zoos humains, documentaire de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet, coécrit avec Coralie Miller et raconté par Abd al Malik, évoque l’exhibition d’hommes issus de terres lointaines lors d’expositions universelles ou coloniales, dans des zoos, des cirques, en cage, ou dans des villages indigènes reconstitués. Le destin de six de ces personnes exhibées est retracé, par le biais d’une documentation riche, photographies, dessins, témoignages de leurs descendants, archives inédites, et le concours de spécialistes internationaux (Benjamin Stora, John M. Mackenzie, Achille Mbembe, Nicolas Bancel, Nanette Jacomijn Snoep…) qui se sont penchés sur cette terrible période (1820 à 1940).

Cette représentation stéréotypée de l’Autre a donné lieu à une légitimation de la domination coloniale, construit nos sociétés, et engendré un racisme scientifique (1850) dans lequel plongent les racines d’un racisme populaire (1930)… l’ethnographie est ici contextualisée dans son écrin historique…

MARYVONNE COLOMBANI
Janvier 2019

Sortir de l’oubli
31 janvier au 2 février
Mucem, Marseille

Photo : Sauvages, au coeur des zoos humains -c- ARTE France – Bonne Pioche Télévision – Archipel Production 2018


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org