Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Dans les Musées et les jardins de Marseille, pour les Journées du Patrimoine

Les JEP à Marseille

• 15 septembre 2018⇒16 septembre 2018 •
Dans les Musées et les jardins de Marseille, pour les Journées du Patrimoine - Zibeline

Les Musées de Marseille ouvrent gratuitement leurs portes lors des Journées Européennes du Patrimoine 2018, et même le Musée des docks romains, fermé la première quinzaine de septembre, rouvrira à cette occasion. Une opportunité pour découvrir les collections permanentes, riches et variées, d’une douzaine de structures municipales. Archéologie, histoire, histoire naturelle, beaux-arts, art moderne, art contemporain, arts décoratifs… Il y en a pour tous les goûts.

Expos phares et petites pépites

Et ceci, sans parler des expositions temporaires ! Vous n’avez pas encore vu la collection Burrell, venue de Glasgow, avec ses œuvres de Courbet, Manet, Cézanne, Degas, Daumier, Fantin-Latour ? Courez au Musée Cantini, qu’elle quittera le 23 septembre. Le samedi 15, pendant que les grands feront la visite, les petits pourront participer à un atelier avec la plasticienne Ariadne Breton-Hourq et l’association Fotokino.

Au Musée d’Histoire, l’incontournable de la rentrée est le philosophe allemand Walter Benjamin, qui séjourna dans la première moitié du XXe siècle à Marseille, et y a laissé une forte trace intellectuelle. Afin de lancer le temps fort qui lui est consacré du 15 septembre au 28 février (création numérique L’écran et la fumée, rencontres, lectures, projections, et parcours urbains), le Bureau des guides du GR2013 et le collectif Hôtel du Nord proposent de suivre son itinéraire (le 16, à 12h, départ : 152, La Canebière).

Pour célébrer L’art du partage, thème générique des JEP 2018, quoi de mieux que la musique ? Vincent Bessières, commissaire de l’exposition Jazz & Love à la Vieille Charité, échangera en direct avec le public, tandis que les espaces extérieurs accueilleront des concerts (le pianiste Vincent Strazzieri en Quartet, ainsi qu’Alexis Tcholakian, avec Philippe et Chris Le Van, qui rendront hommage à Michel Petrucciani). Là encore, pour les plus jeunes, un recours est prévu : la conteuse Catalina Pineda leur dira des Contes des Amériques (à 16h, les 15 et 16 septembre).

À l’occasion de l’exposition autour de Walter Benjamin un ciné concert exceptionnel est proposé au Mémorial de la Marseillaise. Exceptionnel parce que Berlin, Symphonie d’une grande ville (1927) de Walter Ruttmann est un de ces films muets monté comme une partition visuelle ; parce que le Musée a commandé à Nicolas Cante (Kantatik Musik), compositeur électronique et pianiste, une musique en création : mi écrite mi improvisée, mi actuelle mi contemporaine, à la croisée d’une low tech ironique et d’une vraie passion du son. La création vient aussi clore la saison de ciné concerts de Tilt.

Partage en nature

Le thème du partage se déclinera aussi dans les jardins et espaces verts de la ville, pour célébrer son patrimoine naturel. Une occasion pour les Marseillais de montrer leur attachement aux parcelles qui échappent encore aux appétits de Bouygues, Vinci et consorts, sur un territoire de plus en plus convoité par les spéculateurs. Rendez-vous, par exemple, le samedi toute la journée, au Conservatoire des Restanques (13e arr.), un potager d’espèces méditerranéennes anciennes. Ou bien, le même jour à 9h30, boulevard de la Barasse (11e arr.), pour suivre le cours de l’Huveaune, fleuve au lourd héritage industriel, en voie de dépollution ces dernières années. Ou encore, le dimanche à 10h devant l’Hôtel de ville du Vieux Port, pour une balade dans les rues du Panier, à la découverte de la flore urbaine, discrète et cependant bien présente.

Mais ce week-end placé sous l’égide du patrimoine peut être aussi, sans que cela ne figure au programme officiel, l’occasion d’aller rendre visite aux jardins familiaux fondés par Joseph Aiguier, en 1906, dans le 9e arrondissement de Marseille : ils sont menacés par la construction du Boulevard Urbain Sud, et vous n’aurez peut-être bientôt plus la possibilité de les voir intacts*.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2018

* Renseignements : jardinaiguier.canalblog.com et faceaubus.canalblog.com

Journées européennes du patrimoine
15 & 16 septembre
Divers lieux, Marseille
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
culture.marseille.fr

Retrouvez ici notre article général sur les JEP 2018.

Photo : Le jardin des vestiges à Marseille -CC- Jean-Pierre Dalbéra


Musée Cantini
19 rue Grignan
13006 Marseille
04 91 54 77 75
www.marseille.fr


Musée d’histoire de Marseille
2, rue Henri-Barbusse
13001 Marseille
04 91 55 36 00
www.marseille.fr