14e édition de Films, Femmes, Méditerranée (FFM), du 28 novembre au 7 décembre à Marseille

Les étoiles ne meurent jamais

• 28 novembre 2019⇒7 décembre 2019 •
14e édition de Films, Femmes, Méditerranée (FFM), du 28 novembre au 7 décembre à Marseille - Zibeline

La 14e édition de Films, Femmes, Méditerranée demeure fidèle à la tradition du festival : donner la parole aux femmes de la Méditerranée à travers leur cinéma.

Pour ce faire, FFM célèbre cette année, comme à son habitude, les talents et les cinémas émergeants, tout en consacrant ses plus dignes représentantes, ses « étoiles ». L’ouverture du festival le 29 novembre donnera ainsi en avant-première le premier film de la célèbre Jeanne Balibar passée de l’autre côté de la caméra : Merveilles à Montfermeil. La grande Agnès Varda sera quant à elle présente tout au long du festival : chaque projection sera précédée d’un de ses plus brefs courts-métrages. La soirée de clôture commémorera également la franco-libanaise Jocelyne Saab, décédée en janvier dernier, en diffusant son brûlot égyptien Dunia. À ces deux hommages s’adjoindra une célébration de la non moins illustre Claire Denis, qui sera présente les 30 novembre et 1er décembre pour présenter un pan de sa passionnante filmographie. Ces cinq films, choisis pour circonscrire les « lieux » de prédilection de la réalisatrice : Nénette et Boni et Beau Travail esquissent à merveille la géographie marseillaise. Mais Claire Denis, c’est aussi le Jura de L’Intrus, ainsi que l’Afrique incandescente de S’en fout la mort, de 35 Rhum et de J’ai pas sommeil. C’est également de ce voisin méditerranéen qu’il sera question lors des deux rencontres animées au Mucem dans le cadre du festival. La première sera dédiée le 30 novembre à l’Algérie avec le documentaire de Julie Peyrard et Laetitia Martin, Algérie : les promesses de l’aube, dont la projection sera suivie d’un débat animé par Leila Beratto, correspondante de RFI. Le réseau universitaire GenderMed animera le 2 décembre une journée d’études publique consacrée à La Méditerranée du genre, et dédiée aux luttes d’émancipation turques. La documentariste Sabrina Varani sera également présente à l’Institut culturel italien le 3 décembre pour présenter Pagine Nascote, enquête douloureuse sur les actions secrètes de son père pendant le fascisme. La jeune cinéaste macédoine Teona Strugar Mitevska animera quant à elle au cinéma Les Variétés, le lendemain de la projection de son dernier opus Dieu existe, son nom est Petrunya, une « leçon de cinéma » publique.

Car il sera également question, cette année encore, non seulement de donner à voir le regard des femmes cinéastes, mais aussi de l’élargir : l’actrice et réalisatrice Julie Gayet sera présente les 6 et 7 décembre pour présenter FilmmakErs, conclusion de sa trilogie consacrée aux femmes dans l’industrie cinématographique, et pour participer à la journée « Pro et + si affinités », qui permettra à dix jeunes réalisatrices sélectionnées par le festival de rencontrer dix productrices et producteurs. La traditionnelle soirée 13 en courts récompensera, par vote du public, les nouveaux talents les plus prometteurs. Fidèle à ses partenariats, à Ciné Solidaire, au FID et à Africapt, FFM projettera le long-métrage de Mounia Meddour, Papicha, qui connaît depuis sa sortie un succès fulgurant (lire notre compte-rendu ici), à des lycéens, mais aussi Chaos de Sara Fattahi et Freedom Fields de Naziha Arebi. FFM parcourra enfin les rives de la Méditerranée mais aussi ses marges, dont il sera question avec les très beaux Paris Stalingrad (Hind Meddeb et Thim Naccache) et De cendres et de braises (Manon Ott), consacrés aux territoires saccagés de la migration et des banlieues. De quoi faire briller les étoiles par-delà les frontières les plus tenaces.

SUZANNE CANESSA
Novembre 2019

Films, Femmes, Méditerranée
Du 28 novembre au 7 décembre
Divers lieux, Marseille
films-femmes-med.org

Photo : Merveilles à Montfermeil, de Jeanne Balibar © Les films du losange

Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes

Association Films Femmes Méditerranée
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille
04 91 31 87 80
http://www.films-femmes-med.org/

Institut Culturel Italien
6, rue Fernand Pauriol
13392 Marseille Cedex 05
04 91 48 51 94
http://www.iicmarsiglia.esteri.it/IIC_Marsiglia

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org