Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les 14 et 15 juin, tous aux Escapades de Château-Arnoux-St-Auban !

Les Escapades s’emballent !

• 14 juin 2019⇒15 juin 2019 •
Les 14 et 15 juin, tous aux Escapades de Château-Arnoux-St-Auban ! - Zibeline

Les Escapades reviennent en force, et toujours en musique, avec deux soirées de concerts en plein air, gratuits, sur le site des Lauzières, à côté du Théâtre Durance. C’est en juin, et non plus en juillet, que l’équipe du théâtre convie le public à fêter la fin de la saison et le début de l’été !

Tous les genres se mélangeront, au gré des groupes et DJ qui se succèderont, artistes confirmés ou à découvrir, certains parmi ces derniers ayant vu naître leur projet localement. C’est notamment le cas de Hipus-vs-Hopus, porté par les musiciens de la Cie Opus NeoOlivier Maurel (claviers et direction artistique), Arnaud Pacini (basse) et Jessy Rakotomanga (batterie et électronique)- qui ont invité cinq jeunes artistes manosquins amateurs (collectif Rhythm and Poetry), issus du hip hop, à partager le processus d’une création. Après plusieurs résidences à la MJC de Manosque et au Théâtre Durance le résultat est un concert détonnant, qui croise hip hop, jazz, rock et électro.

Phénomènes du rap marseillais, les deux frères Wilko & Ndy (lire sur journalzibeline.fr) renouvèlent le genre en s’éloignant des clichés avec subtilité, lorgnant vers le hip hop électro sur des textes élaborés, en français, qui jouent avec les mots et les styles. Ils seront accompagnés par Loris aux machines. Inclassable, le groupe Altin Gün, révélation des Trans Musicales de Rennes 2017, rend hommage à la scène turque des années 70 en mêlant aux musiques traditionnelles des harmonies pop très contemporaines et groovy. Entre blues rural de l’Amérique profonde et rock’n’roll minimaliste, la musique de Képa (ancien skateur professionnel à la voix de crooner !) mixe harmonica et guitare acoustique en acier, sans se prendre au sérieux. Direction l’Algérie avec deux propositions alléchantes : Djazia Satour continue à revisiter l’héritage musical de son pays, et chante sur son dernier album les errances de l’exil et de l’amour accompagnée par Benoît Richou à la guitare, Rabah Hamrene au derbouka, banjo, bendir et violon, et Gregory Daddario à la batterie ; avec Sofiane Saidi et le groupe Mazalda le raï est électrique, qui mélange flûte électro et traditionnelle, batterie et derboukas, le tarab oriental au « son cosmique » ; envoutant ! Enfin, les musiciens de Trans Kabar offriront une version contemporaine du maloya (musique traditionnelle de la Réunion) mixée, en un véritable feu de joie électrisant.

DOMINIQUE MARCON
Mai 2019

Les Escapades
14 & 15 juin
Les Lauzières, Château-Arnoux-St-Auban

Photo : (Escapades) Wilko & Ndy © DR


Théâtre Durance
Avenue des Lauzières
04160 Château-Arnoux-Saint-Auban
04 92 64 27 34
http://www.theatredurance.fr/