A Miramas, les Nuits Métis deviennent Escales

Les Escales estivales de Nuits Métis

• 21 juillet 2020⇒12 août 2020 •
A Miramas, les Nuits Métis deviennent Escales - Zibeline

Au diable l’annulation de la 27e édition, le festival de Miramas revient avec une proposition alternative encore plus riche.

Il n’y aura certes pas les têtes d’affiches internationales que l’on a pris l’habitude d’apprécier en bordure du plan d’eau de Saint-Suspi. Mais y perd-on vraiment au change ? Pas les Miramasséens, c’est certain. En annulant ses deux jours de festival de la fin juin pour revenir avec treize soirées entre juillet et août, Marc Ambrogiani et toute l’équipe de Nuits Métis font triompher le lien social et le partage culturel sur le confinement de l’esprit et le catastrophisme ambiant. Ces Escales Métis maintiennent la diversité au cœur de leur démarche et de leur vision. Et également leur gratuité et leur vocation familiale. Seule contrainte imposée dans le cadre du respect des consignes sanitaires, une réservation via internet est demandée.

Pourquoi des escales ? Parce que les festivités se déroulent dans plusieurs lieux de la ville, du Théâtre de Verdure à proximité de celui de la Colonne à la place Jourdan, en passant par le boulodrome, la Ferme Richard, le jardin Maille III ou encore le Foyer Saint-Exupéry. Ces trois derniers sites accueillant les spectacles consacrés au jeune public (les 21 & 28 juillet, 4 & 11 août). La scène régionale recelant des pépites héritières des cultures du monde entier, la programmation musicale promet de belles échappées. Nos coups de cœur naviguent entre les deux rives de la Méditerranée : les chansons populaires de la bande à Moussu T, celles des femmes en résistance des Dames de la Joliette, les airs sans frontière de Joulik, l’afro punk du duo Kobo & Lawson, la folk berbère de Siêm FolkNomade, l’électro-latino de Mekanik Kantatik. À ne pas rater enfin, la présentation sur scène du prochain album des excellents Temenik Electric.

LUDOVIC TOMAS
Juillet 2020

Escales Métis
21 juillet au 12 août
Divers lieux, Miramas
04 90 58 98 09 nuitsmetis.org
Réservation : mesvacances.miramas.fr

Sélection de concerts :

Théâtre de Verdure
23 juillet : Lavach’
24 juillet : Djé Baleti
25 juillet : Wassa Sainte Nébuleuse, Temenik Electric

Place Jourdan
30 juillet : Joulik
31 juillet : Caravane Namasté, Grayssoker
1er août : Trio Colibri, Moussu T e lei Jovents

Boulodrome
6 août : Tin’Fa Trio, Triouch’Mano
7 août : Germaine Kobo & Bella Lawson
8 août : Siêm Folk Nomade, Mekanik Kantatik

Photo : Germaine Kobo & Bella Lawson © Aucepika