Festival des cinémas d'Afrique du Pays d'Apt

Les deux Afrique

Festival des cinémas d'Afrique du Pays d'Apt - Zibeline

Pour enrichir notre géographie intérieure d’images du continent brûlant, il suffira cet automne encore de s’engouffrer dans les salles obscures, au pays d’Apt. Le 10ème Festival des cinémas d’Afrique aura lieu du 8 au 14 novembre, avec en avant-goût un week-end spécial Algérie (pour célébrer le cinquantenaire de l’Indépendance) les 19, 20 et 21 oct. À l’affiche de cette édition, fictions et documentaires venus du Maroc, d’Egypte, de Tunisie, et de l’Afrique au sud du Sahara… en tout 41 séances publiques et 31 scolaires sont programmées, plus encore que l’an dernier, ce qui évitera peut être de devoir refuser du monde comme l’an dernier dans ce festival très couru !

Citons en particulier Révolution moins 5’ de Ridha Tlilli, La vie n’est pas immobile de Alassane Diago, le fameux La Vierge, les coptes et moi (Namir Abdel Messeeh) et le Grand Prix du FIDMarseille 2012, Babylon.

Cette année, le court-métrage en pleine effervescence gagne en visibilité, avec une carte blanche aux Rencontres cinématographiques de Béjaïa : le Maghreb encore, avec entre autres les Brûleurs de Farid Bentoumi, J’ai habité l’absence deux fois de Drifa Mezenner, et Khouya (Mon frère) de Yanis Koussim.

Plus de 30 cinéastes et invités seront accueillis au Cinémovida, et dans le nouvel espace du festival place Jules Ferry, qui s’ouvre au public. À voir également, une exposition de sténopés au Vélo Théâtre, avec la plasticienne Anne Sophie Boivin, et un Studio Numérique Ambulant qui mettra au point une frise de portraits, et projettera Andalousie mon amour, en présence du réalisateur Mohamed Nadif. À ne pas manquer, le concert du 9 nov réunissant Sayon Bamba (Guinée) et Ya’zmen (Algérie).

GAËLLE CLOAREC

Octobre 2012

 

10ème Festival des Cinémas d’Afrique

Pays d’Apt

du 8 au 14 nov


Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt
12 place Jules Ferry
84400 Apt
07 82 64 84 99
http://www.africapt-festival.fr/