La compagnie Le Pas de l’oiseau balade sa dernière création des Alpes jusqu’à Avignon

Les défis du présent

• 25 juin 2021, 3 juillet 2021⇒9 juillet 2021, 21 juillet 2021⇒29 juillet 2021 •
La compagnie Le Pas de l’oiseau balade sa dernière création des Alpes jusqu’à Avignon - Zibeline

La compagnie Le Pas de l’oiseau aborde l’été avec sa dernière création Le jour se lève encore, des Alpes jusqu’à Avignon.

Comment organiser une tournée théâtrale en respectant les règles sanitaires et en s’inscrivant dans une volonté de transition énergétique pour réduire son empreinte carbone ?
C’est à vélo que la Cie Le Pas de l’oiseau arpentera les routes de la communauté de commune Buëch Dévoluy, en autonomie complète avec l’appui opérationnel de l’association Mobil’Idées -les projecteurs et décors étant tractés par une remorque accrochée à l’un des vélos-, et jouera dans des lieux hauts en couleurs nichés au cœur de hameaux haut-alpins au coucher du soleil. Au programme de ces soirées la nouvelle création de la compagnie, Le jour se lève encore, écrite et interprété par Laurent Eyraud-Chaume et mis en scène par Amélie Chamoux. C’est dans sa propre vie qu’il est allé puiser le matériau de ce récit croisé de trois histoires -une famille d’aujourd’hui éprouvée par une vie trop confinée, un ouvrier en usine électrique au début du XXe siècle qui tente de déjouer un destin de misère, et un gamin de l’Assistance publique qui, se battant contre la fatalité, devient ministre et nationalise l’électricité-, pour dessiner une fresque familiale que vient éclairer le parcours de Marcel Paul, syndicaliste et fondateur d’EDF-GDF. Tel un conteur, seul sur scène, Laurent Eyraud-Chaume évoque son enfance, « l’héritage atypique » dans lequel il a grandi -éducation populaire, vacances pour tous, décentralisation culturelle…-, relie la petite histoire à la grande pour interroger plus amplement « une distance entre les rêves d’hier et ceux d’aujourd’hui. S’interroger sur cette urgence toujours renouvelée à construire une visée, repenser un commun, inventer un chemin… ».

Le jour d’après n’est jamais très loin du jour d’avant, et tant que le jour se lève le présent peut toujours être défié.

DOMINIQUE MARÇON
Juin 2021

Le jour se lève encore
25 juin
Quai des arts, Veynes

En tournée théâtrale à vélo
2 au 9 juillet
Chabestan, Châteauneuf-d’Oze, Manteyer, Le Dévoluy, Aspremont, La Beaume, Montbrand

21 au 29 juillet
Théâtre de la Rotonde, Avignon
04 92 51 41 05 lepasdeloiseau.fr 

Photo : Le jour se lève encore © Rémi Petit