Projections de courts métrages au cinéma Le Miroir à Marseille, en entrée libre

Les Courts du Samedi

• 7 septembre 2019, 5 octobre 2019, 9 novembre 2019, 7 décembre 2019 •
Projections de courts métrages au cinéma Le Miroir à Marseille, en entrée libre - Zibeline

Tous les premiers samedis de chaque mois à 16h, il faut courir au Cinéma Le Miroir de La Vieille Charité. C’est gratuit, les séances sont accompagnées par des invités et le choix des courts métrages composant les programmes est toujours pertinent.

En ouverture, le 7 septembre, rétrospective Emmanuel Mouret en présence du réalisateur, et de Maryline Alligier qui signe un livre sur ce « rêveur en cinéaste».  4 films et le même regard sensible sur les sentiments amoureux ou familiers : Il n’y a pas de mal, Caresse, Tout le monde a raison, Le consentement.

Les extraordinaires aventures de la jeune fille de pierre ©Les Films du Bélier

Le 5 octobre, le tandem Kaori Kinoshita et Alain Della Negra présentera Tsuma Musume Haha explorant les relations entres humains et non-humains. On assistera à la performance d’une contorsionniste dans 13 figures de Sarah Beauchesne au 71 rue Blanche de Christophe Boutin et Véronique Aubouy.  A la fugue d’une sculpture du Louvre dans Les extraordinaires aventures de la jeune fille de pierre de Gabriel Abrantes. A une rencontre d’adolescents connectés dans Les Zumains de Lou Rambert-Preiss. Et en bonus, on aura le regard amusé de Jacques Rozier sur la mode de 1962 avec Dans le vent.

La Chute ©Sacrebleu production

Le 9 novembre, l’invité sera Romain Champalaune, réalisateur du portrait d’un policier vénézuélien : Vie et mort d’Oscar Perez. Le programme sera complété par Le grand saut de Nicolas Davenel, et Vanessa Dumont sur la figure d’un plongeur de la Corniche et par La chute de Boris Labbé, court d’animation où naissent enfer et paradis.

Journey Through a body ©Société Acéphale

Enfin le 7 décembre, c’est Camille Degeye qu’on retrouvera. Au menu son film Journey Through a body, qui nous enferme dans un appartement avec un musicien au pied cassé. Et deux autres courts : All Inclusive de Corina Schwingruber Ilić, voyage à l’intérieur d’un paquebot de croisière ainsi que Changement de décor de Gaëlle Boucand où un vieil homme ouvre sa maison rénovée aux visiteurs.

Quatre rendez-vous tablant sur la diversité et la qualité : encore une belle proposition de l’Association Des Courts l’après-midi à l’initiative de ces événements !

ÉLISE PADOVANI
Septembre 2019

Photo :  Caresse d’Emmanuel Mouret © La Femis

Des Courts l’après- midi


La Vieille Charité
2 Rue de la Charité
13002 Marseille
04 91 14 58 80
http://vieille-charite-marseille.org/