Le printemps des chercheurs, de retour à Marseille du 19 au 24 mai

Les bourgeons de la science

• 19 mai 2014⇒24 mai 2014 •
Le printemps des chercheurs, de retour à Marseille du 19 au 24 mai  - Zibeline

L’ouverture du Printemps des chercheurs, manifestation destinée à promouvoir la recherche scientifique auprès du grand public, aura lieu le 22 mai à la bibliothèque de l’Alcazar. Au programme de la table ronde inaugurale, plusieurs approches du visage : on découvrira comment la génétique détermine son apparence avec Francesca Rochais (INSERM), quelles compétences étonnantes le cerveau déploie pour le reconnaître en une fraction de seconde (Christine Deruelle, CNRS), à quoi ressemblait celui de nos ancêtres (Julien Corny, AMU), tandis que Muriel Garsson, commissaire de l’exposition Visages… au commencement du Musée d’Archéologie de Marseille évoquera les notions de beauté et laideur dans l’Antiquité.

Pour cette 8e édition du Printemps, seront mis en avant les travaux qui font l’objet d’une création d’entreprise, et une sélection de découvertes récentes intervenues en Région PACA. Notamment la conception d’un vitrage photovoltaïque de grande dimension destiné au bâtiment, et la mise au point d’un système de tri incitatif basé sur la récompense des usagers. L’idée sous-jacente étant de démontrer que la recherche fondamentale peut déboucher sur des projets concrets et utiles à la société.

Rendez-vous est pris le 23 mai pour le traditionnel Souk des sciences, sur le cours Belsunce. Ouvert à tous, axé sur la thématique «Mille facettes» à l’occasion de l’Année Internationale de la Cristallographie, il réunira une douzaine de stands proposés par des laboratoires de recherche en biologie, chimie, sciences humaines, physique ou neurosciences. On y apprendra à jouer avec l’infiniment petit, voyager dans l’invisible, mettre la matière en lumière, faire face aux illusions ou comprendre la différence des genres… L’objectif étant de stimuler la curiosité intellectuelle et pratique des participants, et pourquoi pas d’éveiller des vocations en expliquant ce qui fait le quotidien des chercheurs. Des visites sont prévues pour les scolaires sur le Souk, et par ailleurs collégiens et lycéens ont un programme spécifique : du 19 au 23 mai, plusieurs laboratoires interviendront en classe pour leur présenter leurs métiers et leurs découvertes.

Clôture de la manifestation le 24 mai sur un «speed-dating scientifique» à la BMVR : ce procédé ayant fait ses preuves consiste à rencontrer un spécialiste en un temps très court (7 minutes), pendant lequel il doit répondre à la question «que cherchez-vous ?». On pourrait y ajouter le pertinent : «et pourquoi ?»

GAËLLE CLOAREC
Mai 2014

Le printemps des chercheurs
du 19 au 24 mai
Marseille
04 91 82 81 45 / 06 19 36 88 85
www.printempsdeschercheurs.fr

Photo : Lycéens-lors-d’un-stage-au-labo-de-Tous-chercheurs-c-François-Guênet—Inserm-2010

Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/