Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les Belsunciades arrivent à Marseille, du 11 au 22 juin

Les Belsunciades rayonnent sur le centre-ville

• 11 juin 2019⇒22 juin 2019 •
Les Belsunciades arrivent à Marseille, du 11 au 22 juin - Zibeline

Niché entre le vieux port et la gare, le quartier Belsunce s’habille en juin aux couleurs joyeuses de sa fête annuelle. Grand rendez-vous familial, Les Belsunciades investissent les rues du centre ville pour plus de dix jours de liesse ! Toujours aux manettes, l’association Le Pied Nu a réuni autour d’elle de nombreux artistes, écoliers et partenaires associatifs du 1er arrondissement pour construire cet événement convivial. Les horizons et les cultures se croisent, les générations aussi. Avec de quoi satisfaire chacun, les festivités de cette édition 2019 se structurent autour d’une programmation foisonnante.

On démarre tranquillement en déambulant pour (re)découvrir le quartier, suivant les banderoles bigarrées fabriquées pour l’occasion. On contemple rue Fare l’immense projet mural des jeunes de plusieurs centre sociaux. Puis on s’arrête en croisant le nomade e.charriot 2.0 qui raconte un Belsunce inattendu. Le nouveau centre d’animation Coco Velten ouvre aussi ses portes à l’occasion du festival et reçoit le conteur Mohamed Adi (13 juin).

Moment fort des réjouissances, la Cité de la Musique accueillera la soirée Musiques du Monde (14 juin). Les rythmes de l’Afrique résonneront sur la terrasse du Café de France pour 2 jours (17-18 juin) de scènes ouvertes avec Sunu Lamp, le ballet Senn Yakhaar, Bana Marseille, le rappeur Allen Akin… Les amateurs de cinéma et de théâtre ne seront pas en reste et apprécieront au théâtre de l’Œuvre Le Secret de la Sauce Samouraï, film joué par les habitants de Belsunce (18 juin). Le lendemain ce sera au tour des écoles de Chabanon et du centre social de Frais Vallon de présenter Rêve et Réalise (19 juin).

Les Belsunciades se clôtureront le 22 juin sur une grosse journée de fanfares et d’activités ludiques : d’abord au quartier Saint Lazare sous les percussions endiablées de l’association Mulêketú et leur entraînante samba-reggae. Enfin à Belsunce, halle Puget, avec les reprises explosives du Pompier Poney Club pour danser comme des fous. Et tout ça, Parade, musique, théâtre, contes, expo : gratuit !

ELLORA POSSENTI
Mai 2019

Les Belsunciades
11 au 22 juin
Divers lieux, Marseille
04 91 91 01 29 theatrelepiednu.com

Photo : (Belsunciades) Mounaiki © DR