La programmation du MuCEM en mai-juin

Les beaux jours au MuCEM

• 21 mai 2016⇒17 juin 2016 •
La programmation du MuCEM en mai-juin - Zibeline

Le 21 mai, c’est la nuit des Musées ! Le MuCEM participe à l’événement, en ouvrant ses portes jusqu’à minuit, et propose un parcours chorégraphié autour de l’exposition Jean Genet, avec la participation de la section danse du lycée Saint Charles. Les 26 et 27 mai, danse toujours : on verra la clôture du cycle Objets déplacés, avec le chorégraphe Faustin Linyekula, livrant un travail inédit inspiré d’un… panier destiné à recevoir les têtes des guillotinés, repéré dans les collections du musée. Pour les amoureux des plantes, la master class jardinage se poursuit chaque dernier samedi du mois jusqu’en juillet : la session du 28 mai sera consacrée à l’art des semis. Les 2 et 3 juin à l’i2mp, auront lieu les 2e Rencontres d’études balkaniques, dont l’objectif est d’aller au delà de la question « Les Balkans sont-ils encore d’actualité ? » (entrée libre sur inscription : i2mp@mucem.org). On pourra également assister, le 2 juin, à la conférence de Barbara Cassin intitulée Barbarie et traduction, qui conclura le cycle Pensées du Monde consacré à L’avenir des frontières. Avant d’enchaîner, le 3 juin, sur une visite nocturne de l’exposition Picasso, pour une Nuit vernie pleine de surprises. Clôture également du séminaire consacré aux déchets par l’i2mp, en partenariat avec l’EHESS, le 17 juin, avec une réflexion sur les façons de répondre aux excès techniques et alimentaires.

Enfin, sachez qu’en parallèle avec les « grosses » expositions du MuCEM et le temps fort Beyrouth ya Beyrouth, le jeune couturier Yacine Aouadi rend hommage à Marseille, sa ville natale, en exposant sa première collection Haute Couture, 13’015. Une exposition qui se tiendra jusqu’au 29 août, en partenariat avec la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode.

GAËLLE CLOAREC
Mai 2016

Retrouvez comme chaque mois sur notre Webradio Comme au MuCEM, une émission sous forme de traversée, consacrée aux temps forts, découvertes et coulisses du Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée.

Photo : Jardin des migrations – fort Saint Jean © MuCEM Agnès Mellon – Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta

 

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org