PoleJeunePublic : L’enfance de l’art

 - Zibeline

Sept ans après sa création, le PôleJeunePublic au Revest obtient du ministère de la Culture et de la Communication le label de «scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse». Comme un gage de valeur et de reconnaissance du travail accompli… Profitant de la convention de trois ans signée avec l’État, Toulon Provence Méditerranée, le conseil général du Var, qui permet de soutenir ses activités de production et de diffusion de spectacles, le PôleJeunePublic s’offre une nouvelle jeunesse en concevant un programme annuel au look rafraîchi. Diffusé jusqu’à présent tous les trimestres, il devrait permettre «au public un meilleur repérage de l’offre et une anticipation des réservations». Pourtant la composition de la saison ne fluctue pas, rythmée par l’événement cirque de la rentrée avec la troupe d’Aléa qui plantera son chapiteau à La Crau pour la première fois. Du cirque encore avec la création (en cours) des Weepers Circus que le PJP soutient depuis de nombreuses années… à l’instar de la compagnie Skappa ! et associés qui s’inspire des voyages de Gulliver dans Swift !, spectacle dédié à la petite enfance.

Désormais incontournable, le Z Festival sera en tournée au Revest, à La-Valette-du-Var, Hyères, Le Pradet, La Garde, La Crau et au Zénith de Toulon pour une envolée musicale en compagnie de l’Opéra Pagaï, le rocker Franz, Séréna Fissau ou encore le Scratch Bandits Crew. L’originalité de ce tour varois concocté avec la Smac Tandem de Toulon étant d’alterner spectacles et concerts pédagogiques ! Musique toujours avec Filmharmonia et l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon qui proposeront un «Week-end avec Chaplin» selon la formule à succès du ciné-concert. Autre raz-de-marée garanti par le Teatro Gioco Vita qui, après Chien bleu et Circoluna, présentera Le petit Asmodée.

Enfin, et c’est une première, le PJP s’associe au Théâtre Liberté pour accueillir au Revest et à Toulon le tout nouveau travail poétique de la Cie Pour ainsi dire, Sœur, je ne sais pas quoi frère, signé Philippe Dorin et Sylviane Fortuny. Du bonheur à l’horizon.

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI

Août 2012

 

À venir

Kindur, Cie TPO

12 oct

Espace des Arts, Le Pradet

Cirque Aléa

Du 20 au 30 oct

La Crau

04 94 98 12 10

www.polejeunepublic.com