Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Temps fort jeune public pendant les vacances de Toussaint, par le pôle des Théâtres à Aix et Marseille

L’enfance de l’art

• 18 octobre 2016⇒29 octobre 2016 •
Temps fort jeune public pendant les vacances de Toussaint, par le pôle des Théâtres à Aix et Marseille - Zibeline

Ah les vacances de la Toussaint ! Bonbons d’Halloween, promenades d’automne… et si vous alliez au théâtre en famille ?

On ne le répétera jamais assez, il est essentiel de former le public de demain, amener les plus jeunes au théâtre, afin d’enrichir leur appréhension du monde, leur apporter la distanciation nécessaire à toute réflexion, cultiver leur capacité d’émerveillement, leur imagination, loin des clichés formatés et souvent bêtifiants de la grande consommation audio-visuello-virtuelle.

Si, tout au long de l’année, la structure à quatre têtes des Théâtres offre un large choix de spectacles aussi pertinents qu’enchanteurs aux bambins de tous âges (de cinq à cent vingt-huit ans), un Temps Fort* au moment des vacances de la Toussaint leur a été concocté avec jubilation par les fées de la programmation.

On fêtera l’anniversaire de l’héroïne de Lewis Caroll, 150 ans déjà !, avec Alice et autres merveilles, nimbée de la magie sobre des mots de Fabrice Melquiot, lui qui prend avec tant de perspicacité la voix du théâtre s’adressant à l’enfant : « les poèmes se nourrissent de tous les mots, parce qu’ils sont à l’image du monde ».

Le sourire du chat du Cheshire, les exigences de la Reine de cœur, la folie du Chapelier, les éternels retards du lapin blanc se retrouvent sur le chemin d’Alice, mais aussi Pinocchio, une Barbie fashion-victime, un Chaperon rouge excédée par sa mère-grand, et tant d’autres personnages, avec juste ce qu’il faut de décalé… Le sens de la pièce, comme du monde, est celui que chacun lui accorde…

Quelle belle leçon (surtout pas poseuse) de vie ! Autre initiation, celle donnée par le subtil Ensemble Télémaque, dans une composition folle de son chef, Raoul Lay, qui réussit la prouesse d’une Histoire de la musique en 22 minutes ! Âge classique, romantisme puis monde moderne défilent sous la houlette d’un magicien-chef d’orchestre (Olivier Pauls). Vivifiant et surtout pas ennuyeux, ce « studieux » cahier de vacances !

On retrouve Raoul Lay à la direction de l’Orchestre de Toulon dans ses Contes symphoniques (récitant : Renaud Marie Leblanc), Pierre et le loup de Prokofiev et La chèvre de Monsieur Seguin d’Olivier Penard. De la Russie à la Provence, la présence du loup est synonyme d’apprentissage de la vie. Déferlement endiablé du jazz avec l’Amazing Keystone Big Band, (qui a joué à guichets fermés en 2015 au GTP avec le Carnaval jazz des animaux) et son hommage à la légende du jazz manouche, Django Reinhart, sous la forme d’un conte musical écrit par Bernard Villiot et raconté par Yanowski.

La rencontre du jeune Ti’Pierre et la découverte du swing transforment la vie du musicien… Une verve joyeuse et communicative anime les dix-sept complices, trombones, saxophones, trompettes, piano, guitare, contrebasse et batterie.

Après cette turbulente effervescence, plongeons dans le calme poétique d’un cercle de sable coloré, pour qu’opère le charme d’un vieux cahier découvert dans le grenier empli de mystères d’un château familial. Le petit Elij y est livré à lui-même pendant ses vacances. Un jour, venue d’un encrier, une voix l’appelle au secours… Qui est L’Enfant cachée dans l’encrier ? Une bougie s’allume, s’éteint…

C’est le début d’une aventure extraordinaire… île déserte, banquise, radeau, tempêtes, soleils du bout du monde, l’enfant affronte tous les dangers pour aller à la rescousse de se petite sœur inconnue… Cette création délicate dessinée par la scénographie et les costumes de Vincent Debats, sur un texte de Joël Jouanneau, lu par Dominique Richard, envoûtera petits et grands…

MARYVONNE COLOMBANI
Octobre 2016

*Temps Fort Jeune Public en collaboration avec Mômaix

Alice et autres merveilles
21 & 22 octobre
GTP, Aix-en-Provence

Histoire de la musique en 22 minutes
18, 20 & 21 octobre
Les Bernardines, Marseille

Les Contes symphoniques
29 octobre
GTP, Aix-en-Provence

Djangovision
18 octobre
Le Gymnase, Marseille

L’Enfant cachée dans l’encrier
25 & 26 octobre
Le Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Photo : Alice et autres merveilles © Jean-Louis Fernandez


Grand Théâtre de Provence
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net

Théâtre des Bernardines
17 Boulevard Garibaldi
13001 Marseille
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/


Théâtre du Gymnase
4 rue du Théâtre Français
13001 Marseille
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/


Théâtre du jeu de Paume
17, 21 rue de l’Opéra
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/