Le Festival International de Musique de Chambre de Provence, du 27 juillet au 6 août à Salon

L’Empéri fait SALON !

• 27 juillet 2016⇒6 août 2016 •
Le Festival International de Musique de Chambre de Provence, du 27 juillet au 6 août à Salon - Zibeline

Exit « Musique à l’Empéri » en 2016 ! Le festival estival change de nom. Plus lisible ?… il s’appelle désormais SALON… tout simplement ! Mais le Festival International de Musique de Chambre de Provence conserve une programmation riche où l’excellence et l’amitié sont des vertus requises. Une trentaine d’artistes est invitée chaque année, depuis 1992, par son fameux trio originel, musiciens hors-normes : le clarinettiste Paul Meyer, le pianiste Éric Le Sage et le flûtiste Emmanuel Pahud.

SALON occupe une place de choix dans le fleuron des propositions festivalières musicales en Provence à côté de l’opéra (Aix, Orange), du piano (La Roque d’Anthéron), de la musique ancienne (Le Thoronet)… car le collectif à l’affiche est composé de grands solistes internationaux, jouant dans les orchestres les plus fameux, et de jeunes talents en devenir. Aussi parce que les lieux choisis sont superbes, leur acoustique remarquable : le Château de l’Empéri et sa cour Renaissance, poumon du festival, l’Église Saint Michel, la Chapelle de l’Abbaye de Sainte Croix et le Théâtre Armand.

Nouvelles formes et lieux donc, mais une programmation qui reste exceptionnelle autour, en 2016, des compostions de Beethoven ! On y entend  l’intégrale de ses sonates pour violon et piano (au Théâtre Armand), des trios, quatuors, septuor, sonates pour violoncelle et piano, son quintette pour piano et vents…

Aux affiches, les pianistes Roger Muraro, Jean-François Zygel, Frank Braley, Béatrice Rana… à l’Empéri ou dans le cadre plus intimiste de la Chapelle de l’Abbaye de Saint Croix… car on pourra, dès 12h,  y priser quelques concerts matinaux. Les récitals de 18h sont toujours attendus à l’Église Saint Michel : ils permettent de découvrir de jeunes talents. Le 29 juillet un concert gratuit du guitariste Thibault Cauvin est programmé en première partie des « Nocturnes » organisées par la Municipalité, et, sur la scène du Château, chaque soir, on met en miroir Beethoven avec Mozart, Schubert, mais aussi Philippe Hersant… ou Mahler en clôture pour une transcription de sa 4e Symphonie.

JACQUES FRESCHEL
Juillet 2016

Festival International de Musique de Chambre de Provence
27 juillet au 6 août
Salon-de-Provence
04 90 56 00 82
festival-salon.fr

Photo : © Dominique Coccitto