Un film de Maite Alberdi et un débat pour changer son regard sur les personnes trisomiques

L’école de la vie

• 5 décembre 2017 •
Un film de Maite Alberdi et un débat pour changer son regard sur les personnes trisomiques - Zibeline

Le 5 décembre à 19h30, au Cinéma Le Gyptis, projection de L’école de la vie, documentaire réalisé par Maite Alberdi. Prix du Public au Festival de femmes de Créteil, ce film chilien met en scène Anita, Rita, Ricardo et Andrés, une bande de copains trisomiques qui partagent les bancs de la même école depuis 40 ans et aspirent à pouvoir faire comme tout le monde : être autonomes, gagner de l’argent, se marier, fonder une famille. Bref, à ne plus être considérés, à plus de 50 ans, comme des enfants !  

On se souvient de campagnes d’affichages sur les murs des villes pour changer le regard du grand public sur les personnes trisomiques mais les préjugés ne sont-ils pas encore trop répandus ? Si en France la situation diffère de celle du Chili, le sujet est universel. Le cinéma a rarement donné aux personnes en situation de handicap le rôle central, comme le fait Maite Alberdi dans ce documentaire à découvrir absolument.

La projection sera suivie d’un débat en partenariat avec l’association Trisomie 21 Bouches-du-Rhône GEIST 21 et en présence de : Peggy Rieu, en qualité de présidente de l’association; Patrick Lentali, psychologue, membre honoraire de l’association et Sarah Daninthe, éducatrice au sein de l’association.

ELISE PADOVANI

Novembre 2017

© Docks66


Cinéma Le Gyptis
136 rue Loubon
13003 Marseille
04 95 04 95 95
www.lafriche.org