Cinéma, musique, théâtre se donnent rendez-vous au Domaine d’O

Le triple été du Domaine d’OVu par Zibeline

• 1 août 2021⇒31 août 2021 •
Cinéma, musique, théâtre se donnent rendez-vous au Domaine d’O - Zibeline

On associe souvent cinéma en plein air et films un peu mainstream, qui puissent réunir tous les publics. Non pas que ceux scénarisés par Jean-Claude Carrière, qui nous a quitté en février dernier, soient arides, mais il faut tout de même souligner le caractère ambitieux de la programmation de La Métropole fait son cinéma pour cet été. Dans un hommage à l’homme de culture né dans l’Hérault, dont le nom avait été donné au nouveau théâtre du Domaine d’O, l’édition 2021 propose dix films signés du scénariste, qui donnent une belle vision du talent tout-terrain de Carrière. Du sulfureux Journal d’une femme de chambre (Luis Buñuel, 1964) au flamboyant Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau, 1990), aux films historiques (Danton, Andrzej Wajda, 1982, La controverse de Valladolid, Jean-Daniel Verhaeghe, 1992), le ciel des trente-et-une communes de Montpellier Métropole sera irrigué d’un magnifique cru de cinéma (gratuit).

Et dans l’Amphithéâtre d’O, Les Nuits d’O concentrent le duo cinéma / musique dans une version adaptée aux conditions sanitaires du moment. D’abord le concert, donné sur la scène pour le public dans les gradins, puis la projection du film, en liaison avec le thème du ou des groupes invités. Sud, soleil, danse, voici les trois mots qui résument la tonalité de l’été au Domaine d’O. Les 5 Nuits déclinent le Maloya, avec son interprétation électro par Trans kabar (le documentaire Maloya j’écris ton nom d’Anaïs Charles-Dominique en binôme) le 19 août, le flamenco qui éblouit le Vengo de Tony Gatlif (avec Fantasia flamenca) le 26, le film biopic sur Django Reinhardt (Django, d’Étienne Comar) avec Niño Baliardo et Gipsy Dynasty qui saluent le guitariste montpelliérain Manitas de Plata (28 août)…

De quoi se mettre en jambes pour démarrer, dès l’été, la saison du Domaine d’O avec le toujours très attendu Joël Pommerat : Contes et Légendes est sa dernière création, qui plonge une bande d’adolescents dans un monde légèrement futuriste à la manière d’un anthropologue du futur.

ANNA ZISMAN
Juillet 2021

La Métropole fait son cinéma, 1er au 31 août, Communes de Montpellier Métropole
Les Nuits d’O, 19, 20 et 26, 27, 28 août, Domaine d’O, Montpellier
Contes et légendes, 21 au 23 août, Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier

domainedo.fr

Photographie : Contes et légendes © Elisabeth Carecchio

Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse
34090 Montpellier
0800 200 165
domainedo.fr