Trois événements culturels majeurs sur la Barthelasse et à Villeneuve-lez-Avignon en juillet

Le théâtre vit (aussi) de l’autre côté du Pont

• 9 juillet 2016⇒24 juillet 2016 •
Trois événements culturels majeurs sur la Barthelasse et à Villeneuve-lez-Avignon en juillet - Zibeline

Il n’y a pas qu’Avignon centre qui fait son festival en juillet ! Sur les autres rives du Rhône, en marge du In et du Off, direction l’Île de la Barthelasse et Villeneuve-lez-Avignon, pour trois évènements majeurs incontournables

Une fois passé le pont Daladier, la Barthelasse, véritable poumon vert d’Avignon à 5 minutes du centre historique, accueille en toute quiétude le Festival Contre Courant du CCAS qui se déguste sans modération (mais avec réservations) dans un bel esprit populaire.

Interdisciplinaire et (presque) gratuit

Du 13 au 17 juillet, l’événement culturel valorise depuis 11 ans la création contemporaine avec une programmation éclectique, ambitieuse et familiale. Une dizaine de propositions toujours de grande qualité courent sur cinq jours, en entrée libre (5 € pour les spectacles de 22h), d’où une prise d’assaut toujours effective. Au programme, de la danse avec Fatmeh par Ali Chahrour où il sera question de deuil et de lamentation (en partenariat avec le In). Mais aussi du théâtre avec les Arts et Mouvants, de l’aventure (sociale) autour des Fralibs par la Comédie de Saint-Etienne dans 1336, la question Rom interrogée par la Cie Tsara, un ballet documentaire pour femme de ménage et danseuse dans Moi, Corinne Dadat, ou le monde du travail adapté de Sous la glace de Falk Richter par la Cie Microsystème. Et encore du cirque avec le Cri de la Kiaï Compagnie, du slam avec le Cri de l’armoire, de la musique polyphonique avec Radio Babel Marseille, suédoise avec Eskelina ou sud-américaine avec le Théâtre Organic. Icônes rassemblera un casting de rêve pour interroger la féminité, à partir des poèmes sonores d’Anne-James Chaton : Nosfell, François Chaignaud et Phia Ménard ! Et pour accompagner ce festival à contre-courant qui porte décidément bien son nom, les Souffleurs commandos poétiques mèneront des ateliers pour que le public puisse déployer des gestes poétiques tout au long du festival…

1 seconde traversée : 2 autres festivals

Sur la rive gardoise du Rhône, Villeneuve en Scène accueille du 9 au 21 juillet les théâtres en itinérance au cœur de la Plaine de l’Abbaye : 14 spectacles, des chapiteaux, des roulottes, une guinguette et 4 « petits villages » captiveront le public féru de nature et d’ambiance foraine. Dirigé pour la 2e année par Brice Albernhe, le festival qui fête ses 20 ans reflète cette édition une riche programmation dont on sent le temps de la réflexion notable. On pourra y voir l’installation performance Grand cru(e). Bouteille du Citron Jaune, La Disparition du Begat Theater (une très recommandable déambulation dans la ville) ; pour les plus jeunes la magie nouvelle de CloC ou la Fabrique des Petites Utopies (qui concoctera également le 21 une digne fête d’anniversaire). Et puis aussi Le Cirque Poussière, Tartuffe ou l’hypocrite revu par la Cie le Fanal, du clown avec la Cie 1 Watt, de la danse forte en émotions avec la Cie Vendaval, du « jonglamusical » avec Maputo Mozambique, des marionnettes avec le Théâtre de la Licorne. Et en guests, Tentatives d’approches d’un point de suspension, une déambulation poétique de Yoann Bourgeois et le Théâtre du Centaure dans la 7e vague, un thriller équestre sur la crise.

Au Centre National des écritures du spectacle de La Chartreuse, les 43e Rencontres d’été, du 8 au 24 juillet, promettent de sortir la tête de l’ornière… telle cette autruche en embuscade dans le cloître de la cour qui orne fièrement l’affiche (dessin de Dorothée Clauss, en expo croisée sur des textes d’Omar Youssef Souleimane). La Chartreuse poursuit son soutien aux écritures dramatiques, en intensifiant sa présence dans les librairies spécialisées du Festival d’Avignon notamment, et programme des auteurs et artistes invités dans l’année, d’autres aussi qui ont vécu l’exil et la migration, ou qui s’interrogent pour combattre cette « terreur en nous qui ne veut pas finir ». En collaboration avec le In, elle accueille Thierry Thieû Niang dans Au Coeur, Pascal Quignard et Marie Vialle dans La Rive dans le noir, Nicolas Truong dans Interview avec Nicolas Bouchaud et Judith Henry, Olivier Py avec Eschyle, pièces de guerre. Y seront également visibles, TOTEM(s) l’Académie dirigé par Roland Auzet, deux promotions de l’Ecole du TNS, des lectures, des laboratoires menés avec la très prisée Manufacture, des rencontres… Un cadre idyllique cerné d’espaces de convivialité et de restauration pour des Rencontres qui célèbrent la langue et regardent le monde sans faire l’autruche.

DELPHINE MICHELANGELI
Juin 2016

Festival Contre Courant
13 au 17 juillet
Complexe du Rond Point, Île de la Barthelasse, Avignon
06 80 37 01 77
www.ccas-contre-courant.org

Festival Villeneuve en Scène
9 au 21 juillet
Villeneuve-lez-Avignon
04 32 75 15 95
www.festivalvilleneuveenscene.com

Les Rencontres d’été
8 au 24 juillet
La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon
04 90 15 24 45
www.chartreuse.org

Photo : Grand Cru(e) Abraham Poincheval, Bouteille © Jérome Boyer