Retour sur les belles pages des Ecritures Croisées à la Méjanes en attendant des jours meilleurs

Le temps des retoursLu par Zibeline

• 9 octobre 2020⇒11 octobre 2020 •
Retour sur les belles pages des Ecritures Croisées à la Méjanes en attendant des jours meilleurs - Zibeline

Pas de 38e édition de la Fête du Livre si chères aux cœurs de tous les amateurs de littérature : la sélection d’auteurs destinés à construire La Maison du Monde 2020 se voit retenue par les frontières physiques que la crise sanitaire instaure… partie remise à octobre 2021 (du 7 au 10). Abandon n’est point renoncement !

La manifestation aura lieu cette année, malgré tout, et permettra de voir, de revoir, de goûter encore la liberté de ton, la finesse aiguë des analyses, le rythme des phrases, la profondeur des pensées et leur transmutation en art vivant, grâce à la diffusion d’enregistrements des fêtes du livre des années antérieures.

Que de grandes voix ont peuplé l’Amphithéâtre de la Verrière ! Seront ainsi convoquées en florilège non exhaustif les images d’archives rappelant les présences puissantes de Russel Banks (Une autre Amérique, 2004), Antonio Tabucchi (Vivre, écrire, 2000), Günter Grass (Mon siècle, 2005), Kenzaburô Ôé (Je suis de nouveau un homme, 2006), Salman Rushdie (Franchir la ligne, 2008), Carlos Fuentes (La plus limpide région, 2011), Arundhati Roy (What shall we love, 2016). Chaque diffusion sera accompagnée de discussions menées par des spécialistes, lecteurs attentifs des œuvres de chacun de ces auteurs. Gérard Meudal, traducteur, journaliste, familier des Écritures Croisées, s’entretiendra ainsi avec Jake Lamar, écrivain américain vivant à Paris et qui multiplie les prix (Lyndhurst Prize, Grand Prix du Roman Noir Étranger…), et Guy Astic (directeur des éditions Rouge Profond). Les « grands absents » seront évoqués tour à tour par Alex Robin, Guy Scarpetta, Philippe Forest, Perle Abbrugiati, Jean-Pierre Lefebvre. Présentée par Laurent Rigoulet, l’intégralité du concert de Patti Smith sera retransmise, les lectures d’Alain Simon et Anne Alvaro scanderont cette évocation, tandis qu’un programme filmique de haute volée répondra aux textes à l’Institut de l’Image. Un atelier d’écriture jeunesse mené par Charlotte Mollet initiera les enfants à partir de sept ans.

L’aventure singulière de l’écriture, sa nécessité impérative, dans le décryptement du monde et ses questionnements, se redessinera avec force durant ces trois jours où la pensée trouve sa chair dans les mots. Nous avions un rêve est le titre de l’édition 2020… que la conjugaison ramène ce rêve à un présent nourri des songes passés et à venir !

MARYVONNE COLOMBANI
septembre 2020

Fête du Livre
9, 10 & 11 octobre
Cité du Livre, Aix-en-Provence
04 42 26 16 85 lesecriturescroisees.over-blog.com

Réservations impératives sur lesecriturescroisees.over-blog.com ou par téléphone 06 98 72 00 70

Photographie : Salman Rushdie © Écritures Croisées

Bibliothèque Méjanes / Cité du Livre
8-10  Rue Allumettes
13090 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88
http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/