Le festival Région en Scène se tiendra du 11 au 13 février à Aubagne, La Penne-sur-Huveaune et Roquevaire

Le spectacle est vivant !

Le festival Région en Scène se tiendra du 11 au 13 février à Aubagne, La Penne-sur-Huveaune et Roquevaire - Zibeline

Réseau constitué de 25 structures de diffusion, Le Cercle de Midi est l’une des fédérations du réseau national Le Chainon qui a pour objet le développement et la valorisation du spectacle vivant en région. Véritable tremplin, gage de visibilité pour les 12 compagnies et groupes régionaux programmés cette année, le festival Région en Scène se tiendra du 11 au 13 février à Aubagne (au Comoedia, à La Distillerie et à la Mjc l’Escale), à La Penne-sur-Huveaunel’Espace de Huveaune) et à Roquevaire (Salle Raymond Reynaud).

L’auteur-compositeur-interprète Bastien Lanza ouvre le festival avec un concert qui permettra d’entendre ses compositions entre chansons françaises et folk (le 11 fév). Le même jour, un peu plus tard, la compagnie Tandaim jouera Italie-Brésil 3 à 2, délicieux et raffiné récit d’un match mythique, tenu à un rythme hallucinant par un comédien et un musicien. Ottilie [B] clôturera cette première journée en chansons dans lesquelles elle marie la langue française au chant diphonique.

Le lendemain, 12 fév, journée riche en spectacles avec la compagnie Le Pas de l’oiseau qui propose un conte théâtral basé sur L’héritage légué à sa mort par un vieil agriculteur à sa commune à la condition d’y instaurer le communisme… ; avec la conférence quelque peu originale menée par la compagnie du i certaine d’avoir élucidé les mystères du clown et qui pose une question primordiale : À quoi reconnait-on un clown ? ; l’excellente compagnie En rang d’oignons, déjà aperçue à Aubagne, adapte l’œuvre de Choderlos de Laclos qui devient Les liaisons dangereuses sur terrain multisports, comme pour mieux laisser s’affronter Merteuil et Valmont… ; puis fin de soirée avec un plateau musique verra se succéder Naïas, entre rock acoustique et folk engagé, Maycad, entre trip hop et rock et Mac Abbe et le Zombi Orchestra, show humoristique qui allie swing et rock.

Le 13 fév, Jeanne Béziers fera redécouvrir Poucet, le temps des mensonges, héros minuscule qui désire s’affirmer ; la compagnie Azeïn s’adressera aux enfants qui veulent tous savoir de La vie tendre et cruelle des animaux sauvages, avant de clore en beauté avec Les Moldaves, des acrobates et jongleurs aux origines incertaines mais parfumés à la vodka…
DOMINIQUE MARÇON
Janvier 2013

Région en scène

du 11 au 13 fév

04 42 18 19 88 (Théâtre Comoedia)

cercledemidi.org