Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le Théâtre Le Sémaphore fête ses 30 ans avec un hors les murs

Le Sémaphore a 30 ans

• 27 avril 2019 •
Le Théâtre Le Sémaphore fête ses 30 ans avec un hors les murs - Zibeline

Il y a 30 ans le Théâtre Le Sémaphore, à Port-de-Bouc, programmait sa première saison. Ça se fête !

C’est dans la rue, quartiers des Aigues Douces et du Port Renaissance, que cet anniversaire s’exprimera, embarquant le public de lieux en lieux, et se terminera, en musique, au théâtre. Laurence Cabrol, nouvelle directrice de cette scène conventionnée « pour les publics » après le départ de Pierre Grafféo qui l’avait portée depuis sa création, l’a voulu hors les murs, pour le rendre accessible à tous.

Les spectacles s’enchaîneront tout l’après-midi, aux sons des rythmes de la Fanfaraï Big Band pour qui le Raï is not dead ! Du raï au funk, en passant par le jazz et le rythm and blues, les 12 musiciens s’en donnent à cœur joie pour enrichir les métissages.

C’est la Cie des Lézards bleus qui donnera le La suivant, avec Antoine le Menestrel et sa danse de façade vertigineuse. Cet « allumeur de rêve », comme il se définit lui-même, grimpeur, danseur et chorégraphe transforme les façades urbaines en les escaladant, modifiant les repères habituels. Dans Lignes de vie, ce sont cinq « traceurs » qui s’affranchiront des déplacements codifiés et s’adapteront à l’architecture des bâtiments proches du théâtre.

Autres prouesses acrobatiques, autre lieu : les jeunes artistes de Cirque la compagnie envahissent la Presqu’Île de la Lèque avec bascule, mât chinois, échelle libre, lancer de couteau… et des bidons qui sont autant d’éléments instables rendant les numéros plus dingues encore ! Ce qui ne les empêche pas de pousser la chansonnette au moment le plus crucial…

Sur le Port Renaissance, c’est l’univers comico-absurde des trois clowns de The Primitives qui enchantera l’espace avec Three of a kind : tel un brelan au poker trois hommes déboulent, visiblement perdus, cherchant avec force gestes et mimiques à se souvenir du pourquoi de leur présence en ce lieu… Surréaliste et hilarant !

Des surprises sont annoncées qui ne manqueront pas d’émailler cette journée festive, avant le retour au théâtre où la Fanfaraï Big Band donnera un concert après les discours officiels de rigueur.

DOMINIQUE MARÇON
Avril 2019

30 ans, le Sémaphore sort de ses murs
27 avril
Divers lieux, Port-de-Bouc
04 42 06 39 09 theatre-semaphore-portdebouc.com

Photo : Lignes de vie, Cie des Lézards bleus, pour les 30 ans du Sémaphore -c- Antoine Le Menestrel