Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le Festival Mars en Baroque : un programme royal et populaire à la fois

«Le Roi, le peuple»

• 20 février 2015, 10 mars 2015⇒31 mars 2015 •
Le Festival Mars en Baroque : un programme royal et populaire à la fois - Zibeline

La 13e édition du festival Mars en Baroque décline une vaste thématique qui se dévoilera «sur deux années au moins» : de quoi à nouveau faire courir les amateurs de musiques anciennes à Marseille !

Au printemps renaissant, on entend des musiques balayant l’ère monarchique (en France du moins), tout en se posant la question de la fonction de ces musiques dites de «cour», de leur usage, autant que de leur «réception» par le peuple.

En mars donc, une vingtaine d’événements, concerts, conférences, films et rendez-vous gastronomiques sont à l’affiche !

Cette saison, Jean-Marc Aymes et son ensemble de musiciens baroques proposent un événement exceptionnel en préambule, une «transition» avec la Biennale du Cirque dont ils assument, en compagnie d’artistes circassiens (Cie Ex Voto), le dernier spectacle. C’est Vivaldi in the sky, où clown, funambule et trapéziste évoluent sur des concertos du maître vénitien (le 20 fév au Moulin).

En mars…

Rendez-vous ensuite à partir du 10 mars dans différents lieux de la ville et en particulier lors de l’ouverture au PIC (à l’Estaque) pour un concert-création autour des musiques des cours de Louis XIV et Louis XV pour violon, viole de gambe et clavecin !

Zanni ! Ensemble Clément JanequinOn ne manquera pas les films projetés à l’Alhambra, aux cinémas César, Variétés, Gyptis comme La Nuit de Varennes, Sacré Graal, La reine Margot, Le roi danse…, ni les conférences de haut-vol aux ABD ou à l’Alcazar de Martine Vasselin (11 mars), Olivier Baumont (18 mars et concert au clavecin le 20 mars – Temple Grignan), Philippe Beaussant (25 mars) et Frédéric Franck (28 mars). On ne quitte pas les plateaux phocéens en suivant les spectacles et créations conçus autour du sujet, en commençant par la «Bouffonnerie polyphonique» de l’Ensemble Clément Janequin de Dominique Visse (Zanni ! Le 14 mars à la Friche… suivi d’un «Banquet Renaissance» !).

François Couperin est en «Apothéoses» avec la violoniste Amandine Beyer et l’ensemble Gli Incogniti (21 mars – Eglise St Cannat) ou les musiques créées autour du film Michael Kohlhaas, par l’ensemble Les Witches, César 2014 de la meilleur musique originale (17 mars aux ABD).

On suit les «Moments musicaux» proposés heure par heure au Château Borely, avec brunch et goûter (le week-end des 21 et 22 mars).

Plateaux «royaux» !

La «Reine» Maria Cristina Kiehr nous glisse à l’oreille de merveilleuses arabesques vocales en évoquant les destins de Marie-Eléonore de Suède, Anne de Bretagne, Didon… et des musiques de Purcell, Haendel, Cavalli, accompagnées par les cordes expertes de Concerto Soave (24 mars à St Victor), ou encore Raphaëlle Kennedy (soprano) et Vincent Bouchot (ténor) dans des chansons composées au temps de Charles IX (26 mars – Salle Musicatreize).

Stile Antico (c) Eric RichmondMusic for Queen Mary et ses pièces baroque signées Purcell sont servies par un plateau royal : Maria Cristina Kiehr, Concerto Soave, Jean-Marc Aymes aux claviers et le chœur Les Éléments dirigé par Joël Suhubiette (28 mars – Eglise St Cannat). Une affiche qui devrait faire le plein… tout comme le concert de clôture avec des «Musiques pour la Maison des Habsbourg» interprétées par un ensemble vocal de jeunes chanteurs britanniques, à 12 voix, primé et plébiscité partout… À découvrir absolument : Stile Antico ! (31 mars – Salle Musicatreize).

À suivre enfin… le «Parcours gourmand» concocté par des toques marseillaises durant tout le festival !

JACQUES FRESCHEL
Février 2015

Festival Mars en Baroque
le 20 février puis du 10 au 31 mars
Marseille
Réservations Espaceculture_Marseille
04 96 11 04 61
www.marsenbaroque.com

Photos : Maria Cristina Kiehr et Jean-Marc Aymes c M.-E. Brouet / Ensemble Clément Janequin : « Zanni ! » D.R. / Stile Antico (c) Eric Richmond