Alerte Zombie les 11 et 12 février à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence

Le retour des morts-vivantsVu par Zibeline

• 11 février 2022⇒12 février 2022 •
Alerte Zombie les 11 et 12 février à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence - Zibeline

Un week-end de pop philosophie sur le thème des zombies à Aix-en-Provence

Jacques Serrano, qui porte la Semaine de la pop philosophie à Marseille et la décline parfois ailleurs, est tenace. L’édition portant sur les zombies, qui devait se tenir en novembre 2020 a été annulée ? Qu’à cela ne tienne, il a proposé des rencontres aux professionnels, seul public échappant aux restrictions sanitaires, au printemps dernier. Mais la richesse de cette thématique méritait d’être ouverte à plus de monde. Aussi c’est à Aix-en-Provence que, lors du week-end des 11 et 12 février, reviendront les morts-vivants, dans l’Amphithéâtre de La Manufacture à la Cité du Livre.

« L’approche du zombie par d’autres champs de réflexion que le cinéma et l’anthropologie est très excitante », explique l’organisateur. Ses invité·e·s sont donc géographe (Manouk Borzakian), historienne des idées (Françoise Gaillard) ou encore médiatrice scientifique (Anaïs Moressa), chacun·e s’exprimant depuis sa discipline, en considérant la zombification comme « une clé de lecture des grands enjeux de notre temps ». Il n’est que d’observer les humains, hypnotisés par leurs smartphones, s’adresser à peine la parole dans les files d’attente des tests PCR, pour y voir une métaphore du vide numérique que le capitalisme répand dans nos vies… « Que penser des pouvoirs politiques ou économiques qui nous traitent comme des zombies, comme des êtres fonctionnellement efficaces mais sans prendre en compte l’expérience subjective, la souffrance ? », se demandera justement le philosophe Yann Schmitt.

Face à la réification, il faudrait un sursaut vital. On attend donc avec curiosité la rencontre qui clôturera le week-end, animée par Alain Léauthier, du magazine Marianne. Portant sur le thème Émergence de zombies dans la vie politique française, elle nous permettra peut-être de prendre un recul humoristique bienvenu à l’approche de l’élection présidentielle, qui s’annonce déprimante, en rappelant le slogan des Gilets Jaunes, « Nous voulons vivre ! »

Et puisque décidément ces zombies sont bien remuants, Jacques Serrano prévoit un troisième Acte de la manifestation, peut-être à la Fondation de l’Esclavage, à Paris, dans les mois à venir.

GAËLLE CLOAREC
Février 2022

Lire ici notre entretien avec le réalisateur Abdel Aouacheria.

Zombie theory : une clé de lecture des grands enjeux de notre temps
11 & 12 février
Cité du Livre, Aix-en-Provence
04 91 90 08 55 semainedelapopphilosophie.fr

Photo : Jacques Serrano (c) Eszter Lovrity

Bibliothèque Méjanes / Cité du Livre
8-10  Rue Allumettes
13090 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88
http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/