Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Documentaires et reportages au Primed, Festival de la Méditerranée en Images

Le PriMed accoste à Marseille

• 25 novembre 2018⇒30 novembre 2018 •
Documentaires et reportages au Primed, Festival de la Méditerranée en Images - Zibeline

Le Festival de la Méditerranée en Images met à l’honneur le documentaire et le reportage. Comme chaque année, les six films de la catégorie « Courts méditerranéens » seront projetés au Mucem en ouverture du festival, dimanche 25 novembre à 15h. Au programme : Hommage à Kobané de Soran Qurbani, plongée dans cette ville du Kurdistan syrien sinistrée, Dying for Europe de Nikos Pilos, qui rend compte des flux migratoires vers l’Europe sous forme de trilogie, Le Trésor de Marisa Lafuente Esteso et Néstor del Castillo, périple d’un grand-père et de sa petite fille en forêt espagnole, Dr Fatma de Narcisse Youmbi, récit du quotidien d’une gynécologue algérienne et de ses patientes, With open wings de Vivian Papageorgiou, consacré à un groupe de danseurs grecs handicapés, et Carmen de Natalia Preston, récit d’une vénézuélienne émigrée à Madrid. À l’issue des projections, le public votera pour son court-métrage préféré.

Ils seront tous à nouveau projetés à la Bibliothèque L’Alcazar en entrée libre, ainsi que dix-neuf autres films, du 27 au 30 novembre. Toutes les séances seront suivies d’entretiens avec les réalisateurs. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 30 novembre à 16h30 au cinéma Le Prado. Elle attribuera sept prix et une mention spéciale : le Prix « Moi, citoyen méditerranéen », qui récompensera deux productions d’une durée d’une minute, réalisées par des lycéens avec un smartphone ; le Grand Prix « Enjeux Méditerranéens » parrainé par France Télévisions ; le Prix « Mémoire de la Méditerranée » parrainé par l’Ina ; le Prix « Première œuvre documentaire » parrainé par la Rai ; le Prix des « Jeunes de la Méditerranée » délivré par un jury de lycéens ; le Prix « Court Méditerranéen » et enfin la Mention ASBU (Union des diffuseurs des Etats Arabes), attribuée par son représentant.

Les films primés seront projetés à la Bibliothèque L’Alcazar le samedi 1er décembre de 11h à 17h.

SUZANNE CANESSA
Novembre 2018

Photo:  Les Ulysses du 21ème siècle de Lidia PERALTA GARCÍA (Catégorie Films Art Patrimoine)

PriMed, Festival de la Méditerranée en Images

25 novembre (Mucem), 27 au 30 novembre (Bibliothèque de l’Alcazar), 30 novembre (Le Prado) et 1er décembre (l’Alcazar), Marseille

primed.tv


Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/


Cinéma le Prado
36 Avenue du Prado
13006 Marseille
04 91 37 66 83
http://www.cinema-leprado.fr/


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org