La programmation du MuCEM en ce début d'année 2015

Le MuCEM à cent à l’heure

• 21 janvier 2015⇒6 février 2015, 12 février 2015 •
La programmation du MuCEM en ce début d'année 2015 - Zibeline

Rencontres philosophiques, événements festifs à vivre en famille, cycle cinématographique au long cours et séminaires scientifiques de l’I2MP, le MuCEM démarre 2015 à cent à l’heure !

Démarré en novembre autour de l’exposition Food-Produire, manger, consommer, le cycle cinématographique Dévorez des yeux ! est réactivé. Au menu le 24 janvier, Quand y-a-t-il-art ?, une séance cinéphilo qui croise projection du film japonais Tampopo de Juzo Itami et rencontre avec le philosophe Marc Rosmini et Guillaume Monsaingeon, philosophe et commissaire d’exposition (Mappamundi, art et cartographie en 2013 à Toulon, ZIB’62), Images de ville les 31 janvier et 1er février, puis le FID Marseille les 7 et 8 février seront aux commandes d’une sélection de longs et courts-métrages sur la production alimentaire devenue industrie de masse, et ses dommages collatéraux : appauvrissement des ressources, malbouffe, conditions de travail… Le 15 février, Dévorez des yeux ! se clôturera de manière conviviale avec de petites douceurs cinématographiques (fiction, documentaire ou animation, œuvres patrimoniales ou contemporaines) et des ateliers animés par le cinéma l’Alhambra.

Le MuCEM philosophe…

Un cycle se termine, d’autres s’ouvrent et questionnent encore. Du 21 janvier au 6 février, réflexion et transmission seront au cœur du temps fort Le Bonheur, quel bonheur ? qui donnera la parole aux utopistes contemporains. Ceux qui, «dans leur métier et par leur pratique prennent soin de nos vies, aménagent nos espaces, préparent notre nourriture, et nous donnent à penser». Ainsi le philosophe Edgar Morin, le paysagiste et écrivain Gilles Clément, le psychanalyste Roland Gori, le chef cuisinier Pierre Giannetti, l’architecte-scénographe Patrick Bouchain et Pierre Rabhi, philosophe, agriculteur biologiste, romancier et poète, seront invités à témoigner, partager leurs réflexions, leurs expériences et, totalement inédit, à dialoguer avec les jeunes générations. Plus particulièrement les étudiants de Sciences Po Aix qui, à l’initiative du MuCEM, ont planché sur leurs écrits et leurs recherches. Ensemble ils débattront, accompagnés dans leurs travaux préliminaires par  l’actrice Nadine Ballot et Agnès Freschel, rédactrice en chef de Zibeline.
Dans le cadre du Temps des archives, le 9 février, Emmanuel Laurentin recevra deux témoins pour décrypter l’actualité du Maroc et la mise en place par Mohamed VI de l’instance «Équité et réconciliation» : le politologue Mohammed Tozy et l’ex-détenue Fatna El Bouih. Le 16 février, invité du Comptoir de l’ailleurs, l’écrivain égyptien Sonallah Ibrahim conversera avec son éditeur Richard Jacquemond à l’occasion de la publication en français de son nouveau roman Le Gel chez Actes sud.
Enfin, le cycle de grandes conférences Pensées du monde se poursuivra le 12 février avec le psychanalyste Fethi Benslama dans un entretien avec le médiéviste Patrick Boucheron dont l’ouvrage Conjurer la peur (Seuil, 2013) fait écho aux enjeux contemporains.

… et met le cirque à l’honneur !

À l’heure où l’esplanade du J4 se transforme en «village de chapiteaux» pendant la Biennale internationale des arts du cirque, Le MuCEM fait son cirque au fil de rendez-vous festifs : visites des collections, ateliers, impromptus et surprises circassiennes, spectacles et cinéma. Une affiche qui fera la part belle à sa collection permanente, notamment la maquette du cirque Berger L’Universal Circus Pir’Ouett exceptionnellement exposée.

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Janvier 2015

Photo : : Pierre-Rabhi-©-X-D.R.

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org