Les 26e Rencontres Cinématographiques de Salon, du 8 au 15 mars

Le monde à Salon

• 8 mars 2016⇒15 mars 2016 •
Les 26e Rencontres Cinématographiques de Salon, du 8 au 15 mars - Zibeline

Du 8 au 15 mars, se tiendront les 26e Rencontres Cinématographiques de Salon : 47 films, venus du monde entier, dont certains ont déjà un beau parcours comme Mustang de Deniz Gamze Ergüven, Pride de Matthew Warchus ou Much Loved de Nabil Ayouch

Mais seront aussi présentés des films en avant première, comme Dégradé de Tarzan et Arab Nasser, une sorte de Vénus Beauté (Institut)… palestinien, ou le Grand Prix de la semaine de la critique 2015 : Paulina du Colombien Santiago Mitre, l’histoire d’une jeune enseignante dans une région rurale d’Argentine qui, malgré les embûches, reste fidèle à ses convictions. On pourra voir aussi des films de pays dont on connait moins la cinématographie, comme l’Estonie représentée par Kertu d’Ilmar Raag, une histoire d’amour hors du commun au sein d’une petite communauté qui cultive les secrets et les préjugés. Ou venu de Nouvelle Zélande, un inédit, The Dark Horse de James Napier Robertson, l’histoire d’un ex-champion d’échecs néo-zélandais atteint de troubles bipolaires qui va devenir l’entraîneur d’un club d’échecs pour jeunes défavorisés du quartier.

Un focus sera porté cette année sur le cinéma asiatique, avec des films récents comme Au-delà des montagnes du Chinois Jia Zhang-Ke ou Un jour avec, un jour sans, le 17e long métrage du Coréen Hong San-Soo. Des films qu’on savourera avec plaisir en compagnie de Bastian Meiresonne, spécialiste du cinéma d’Asie, comme Les délices de Tokyo de la Japonaise Naomi Kawase ou Salé sucré du Taïwanais Ang Lee.

Un coup de cœur pour un jeune réalisateur belge Bernard Bellefroid qui présentera ses deux films, La Régate et Melody ainsi qu’une Carte Blanche donnée à Films Femmes Méditerranée qui présentera trois films accompagnés d’invitées : Vierge sous Serment de Laura Bispuri avec la comédienne Flonja Kodheli, No land’s song d’Ayat Najafi avec la productrice Anne Grange, et À peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid avec la co-scénariste Marie-Sophie Chambon, soutenus par le Portail Coucou.

Les Rencontres, ce sont aussi des ateliers, une soirée de courts métrages, des animations musicales, des séances pour les plus jeunes et des échanges avec les réalisateurs et les spécialistes invités.

Le monde entier à découvrir au cinéma Les Arcades !

ANNIE GAVA
Février 2016

Photo : Nu Guo de Francesca Rosati Freeman et Pio d’Emilia © Dharma Productions


Cinéma Les Arcades
Place Gambetta
13300 Salon-de-Provence
04 90 53 65 06
www.salondeprovence.fr


Portail Coucou
160 boulevard de Lamartine
13300 Salon de Provence
04 90 56 27 99
www.portail-coucou.com


Les Rencontres Cinématographiques
Maison de la Vie Associative
55 rue André Marie Ampère
13300 Salon de Provence
04 90 17 44 97
www.rencontres-cinesalon.org