La saison des 5 ans pour le KLAP à Marseille, entre jeunesse et maturité

Le KLAP ? Bravo !

La saison des 5 ans pour le KLAP à Marseille, entre jeunesse et maturité - Zibeline

Chez Michel Kelemenis, ce sera la saison de tous les anniversaires et de plus de danse encore !

La Maison pour la danse fête ses 5 ans, tandis que la compagnie de Kelemenis en aligne 30… La toute jeunesse de l’un profitant nettement de la maturité de l’autre, la saison s’annonce riche, déclinée en temps forts au Klap, et en tournée de créations pour la compagnie.

Question de danse est en cours jusqu’au 21 octobre, Festiv’anges commence le 19 novembre pour trois semaines avant les vacances de Noël (avec Ex Nihilo, Eric Oberdorff, Antoine le Ménestrel, Balkis Moutashar…), avant un mois en janvier qui laissera place à Kaori Ito, Edouard Hue et Christian Ubl. En mars il y aura encore + de danse à Marseille, festival « sans mots » qui veut laisser parler les gestes, puis en avril et mai un temps fort pour les amateurs et les élèves des écoles… Bref, entre les spectacles, les avants premières et les sorties d’ateliers, la Maison ne désemplit pas.

Vers les plus jeunes

Après le temps des compagnies régionales, souvent coproduites ou bénéficiant d’un accueil studio, c’est le festival destiné à la jeunesse qui prendra possession du lieu. Des artistes de la région, il y en aura encore (Manon Avram, Christophe Haleb), avec d’autres venus d’ailleurs comme Daniel Larrieu ou Ambra Senatore. Mais la préoccupation essentielle de Festiv’anges est d’élargir les publics de la danse, en s’adressant aux enfants et à leurs familles ; en particulier à celles du quartier avec lesquelles le Klap tisse des relations de longue haleine.

Michel Kelemenis n’oublie pourtant pas, malgré son activité de directeur des lieux, ses propres spectacles : Zef et La Barbe bleue sont en tournée, mais c’est avec Rock and Goal que Kelemenis retrouvera les enfants, s’inspirant joyeusement des gestes du sport. Sa création sera en tournée dans toute la région, au Gymnase à Marseille, au Pavillon Noir à Aix, mais aussi à Istres, Martigues, au Thor, à Fos : le quatuor de danseurs inventera du Rugbybop, de la Rumbasket, de la Valsprint…

Pour que la danse soit partout et à la portée de tous, le Klap continuera ses classes danse, ses ateliers ouverts à tous, des projets participatifs pour les jeunes et les seniors, et accueillera en fin d’année un programme du Centre National de la Danse intitulé « Danse en amateur et répertoire », qui programme La Barbe bleue à Châteauvallon, et ira jusqu’au Toursky… La collaboration avec le Merlan et Massalia se poursuit, et Klap programmera aussi à la Joliette. Il y aura bien de la danse partout, pour tous, et fabriquée avec des gens qui travaillent ici, et pour eux !

AGNÈS FRESCHEL
Octobre 2016

Klap, Marseille

Photo : Rock & Goal © Agnès Mellon


Klap
Maison pour la Danse
5 rue du Petit Versailles
13003 Marseille
04 96 11 11 20
http://www.kelemenis.fr/