Avril-mai au MuCEM : une programmation foisonnante

Le joli mai du MuCEM

• 23 avril 2016⇒21 mai 2016 •
Avril-mai au MuCEM : une programmation foisonnante - Zibeline

Les beaux jours stimulent la programmation du MuCEM, qui se fait foisonnante.

Le cycle Pensées du monde propose deux grandes rencontres, le 28 avril avec l’historien Achille Mbembe, théoricien de la « post-colonie » (il se demandera Où s’arrêtent les frontières de l’Afrique ?), et le 19 mai avec Milad Doueihi. Ce philosophe observe la vague numérique avec les outils intellectuels de l’humanisme.

Le 14 mai verra La Criée investir à nouveau le MuCEM : Philippe Fenwick, qui joue Transsibérien je suis au TNM propose un parcours subjectif autour de l’exposition consacrée à Picasso. L’i2MP ne chôme pas non plus, entre un séminaire (du 25 au 29 avril, en partenariat avec l’EHESS, sur la « construction de l’Autre dans les images en mouvement »), une journée professionnelle ouverte au public (le 9 mai, sur le thème « Quelles archives pour la création »), et le cycle La collecte ethnographique dans les musées de société qui reprend le 20 mai, autour des « objets naturels ».

Mais le temps fort de cette période sera indéniablement la passerelle dressée par le MuCEM entre Marseille et Beyrouth. Avant les concerts et performances prévus au mois de juin, on découvrira trois installations : Patrick Laffont métamorphosera le Fort Saint-Jean, avec notamment un… cèdre suspendu, le cinéaste Ghassan Salhab dressera un portrait de sa ville à travers des visages de femmes, et Rani Al Rajji superposera les deux cités en un conte « avec vue sur la Méditerranée ».

On pourra aussi assister à des rencontres littéraires de premier ordre : pour commencer, le 6 mai, des histoires au féminin sur Beyrouth, avec Hyam Yared et Najwa Barakat. Le 7, un grand entretien entre Thierry Fabre et Charif Majdalani. Le même jour, un entretien-portrait d’Hassan Daoud par le critique littéraire Tewfik Hakem, et le lendemain, une table ronde réunissant Najwa Barakat, Hassan Daoud et Charif Majdalani. Un concert de la chanteuse libanaise Rima Khcheich clôturera en beauté le week-end du 8 mai.

Enfin dans un autre registre, pour les jardiniers en herbe, la possibilité de suivre une master class sur quatre séances : la première aura lieu le 30 avril, pour apprendre le b-a ba du jardinage, avant d’ici l’été de s’intéresser aux semis, à la taille, et au potager.

GAËLLE CLOAREC
Avril 2016

Retrouvez comme chaque mois sur notre Webradio l’émission Comme au MuCEM.

Photo : Achille Mbembe © X-D.R

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org