Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Marseille se met à l'Heure Jazz en été

Le Jazz fait son before

• 2 juin 2016⇒1 août 2016 •
Vérifier les jours off sur la période
Marseille se met à l'Heure Jazz en été - Zibeline

Marseille Jazz des 5 Continents, qui met la ville en fête du 20 au 29 juillet, prend depuis plusieurs années ses aises hors du Palais Longchamp, commençant début juin, s’étendant vers d’autres lieux, et affichant clairement des ambitions de réflexion et de mémoire. L’Heure Jazz a donc déjà commencé à l’Alcazar pour une riche programmation de conférences, films et des séances d’écoute en libre accès, au Novotel pour de courts concerts proposés par Cathy Heiting et Jonathan Soucasse, au Conservatoire pour des masters Classes avec André Caccarelli,Thomas Bramerie et Didier Lockwood… Le programme est vaste !

Plusieurs expositions aussi, dans les bibliothèques, permettent d’allier finement les plaisirs de voir, écouter et apprendre l’histoire… L’Alcazar revient sur celle du label ECM : Manfred Eicher a su, par son attention au son, imposer des qualités d’enregistrement qui permettent une écoute au plus près, détaillée et intime. L’exposition, qui sera traversée par des milliers de visiteurs chaque jour, nécessite une écoute proche de la lecture…

A la bibliothèque départementale c’est Raphaël Imbert qui a été chargé de plonger dans les racines populaires du jazz, en fouillant dans les collections du Mucem, les partitions populaires, et les aphorismes de Zappa ou Glissant. A l’étage la mémoire du Jazz des 5 continents s’affiche généreusement en photos, en vidéos, et partout on peut s’asseoir et écouter des extraits précieux… Autant d’expositions qui permettent de sentir comment cette musique collective a toujours jeté des ponts entre musiques savantes et populaires : elle pratique l’art du chorus et de l’improvisation, du solo qui construit l’ensemble pour le rejoindre et l’enrichir, va chercher ses sources dans tous les continents, et laisse l’individu s’exprimer au sein du collectif. Une allégorie de l’individualité moderne ?

AGNÈS FRESCHEL
Juin 2016

Marseille Heure Jazz
du 2 juin au 1er août, divers lieux
www.marseillejazz.com/nsite/index.php/programmation

Photo : Accordéojazz, exposition aux ABD. -c- AF


Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/


Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
20 rue Mirès
13 003 Marseille
04 13 31 82 00
http://www.biblio13.fr